La Cellule des Tuteurs Energie du CPAS de Charleroi

Tout un chacun se pose un peu les mêmes questions :

Mes consommations de gaz, d’électricité, de mazout ne sont-elles pas trop élevées ?

Mes factures d’énergie augmentent. Pourquoi ?

Comment réduire mes dépenses en combustible ?

Le Tuteur Energie peut vous aider à répondre à ces questions.

Comment ? En vous indiquant les bons gestes économiseurs d’énergie, mais également en mettant en évidence les faiblesses structurelles d’un logement énergivore.

Il visite votre bâtiment de la cave au grenier pour en réaliser un « audit » rapide (quickscan), mais aussi pour examiner vos habitudes d’utilisation des équipements électroménagers et de chauffage.

Son rapport proposera à la fois des trucs et astuces permettant de réduire les dépenses énergétiques rien qu’en adaptant les comportements, mais il mettra également en évidence des investissements structurels prioritaires, des plus légers aux plus importants, en vue d’améliorer la performance énergétique du bâtiment : isolation de tuyauteries, calfeutrage de portes et de châssis, isolation de toiture, mise à niveau de systèmes de chauffage, remplacement de châssis simples vitrages, etc… susceptibles de générer de substantielles économies d’énergie.

Ce service gratuit assuré par le CPAS de Charleroi est soutenu par la Région wallonne. Il s’adresse prioritairement aux personnes rencontrant des difficultés à payer leurs factures d’énergie, mais est également accessible à tout citoyen désireux de réduire ses consommations d’énergie et, conséquemment, ses émissions de CO2.

Vous pouvez les contacter en remplissant notre formulaire en ligne.