Dons et dépôts

Bien que rassemblant essentiellement les archives administratives de la Ville de Charleroi, le service Archives peut prendre en charge des fonds d’archives privées émanant de particuliers, d’institutions ou d’entreprises et dont le contenu touche à l’histoire et au patrimoine de Charleroi.

Cette prise en charge peut se faire sous forme de don ou de dépôt d’archives.  

Un don permet à un particulier / une Institution de céder définitivement la garde de ses documents au Service Archives. Vous retrouverez les conditions générales en vigueur en cliquant sur le formulaire-type (.docx).

Un dépôt permet à un particulier / une institution de confier la garde de ses archives à la Ville de Charleroi, tout en en restant le propriétaire et conserver ainsi un droit de regard sur l’utilisation des documents. Un formulaire-type (.docx) existe mais les conditions du dépôt peuvent être modifiées en fonction des desideratas du déposant.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez-pas à prendre contact avec notre service au 071/86.15.20 ou à l’adresse suivante : archives@charleroi.be.

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