Publications / Expositions

Le Service Archives développe une politique de mise en valeur de ses archives par le biais de publications et en s’associant aux divers projets culturels, touristiques et patrimoniaux de la Ville.

Nos articles, pour découvrir Charleroi autrement

Les Commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale sont l’occasion de lancer une série d’articles dédiés à l’histoire de Charleroi dans le but de faire découvrir des personnalités, des lieux ou d’aborder des thématiques souvent méconnues.

 

Collection Archives Charleroi

En 2017, le Service a lancé sa propre collection de publications visant à mettre en valeur le contenu de ses propres archives et permettant aux habitants de Charleroi de s’approprier leur patrimoine. 

Le premier opus de Collection Archives Charleroi a pour titre  « Auguste Cador, voir Charleroi devenir grande et belle » (2018)
livre - Cador.png
Ce livre est le premier ouvrage qui soit entièrement consacré à Auguste Cador, l’architecte-urbaniste qui délivra Charleroi de sa forteresse en 1869.  De sa main naîtront les grands boulevards actuels mais aussi de très nombreuses demeures (Maison Georges Lemaître, l’Eden…).  Homme passionné, industriel, l’ouvrage permet de découvrir tant son œuvre que le personnage qui désirait tant donner ses lettres de noblesse à sa ville en plein essor économique. 
A vendre 15€ (contact : 071/86.20.97)
 

Participations diverses

 

livre - archi mod Charleroi_0.jpg

livre - hôtel de ville.jpg

jeu - cluedo Charleroi.png

expo - soudain le chaos.jpg