Vague de chaleur

Dans la perspective de la vague de chaleur annoncée dans les heures à venir, le CPAS de Charleroi a déclenché son plan « Canicule » pour l’ensemble de son personnel et pour les bénéficiaires de ses services.
 
Nous avons, pour ce faire, sensibilisé l’ensemble de nos aides familiales, aides soignant(e)s  et infirmièr(e)s afin de rappeler les recommandations à suivre en pareilles circonstances, que ce soit tant au niveau des Services d’Accueil et d’Hébergement des aînés qu’au niveau des Services d’Aide et de Soins à domicile. 

Au sein de nos 9 maisons de repos et de soins, la vigilance est de mise afin de veiller à ce que les résidents s’hydratent suffisamment. En effet, les personnes âgées n’éprouvent pas les mêmes sensations de soif ou de chaleur et donc peuvent se déshydrater très rapidement. Il est donc important de veiller à une hydratation correcte par des boissons (essentiellement de l’eau en évitant les boissons sucrées) mais également des glaces à l’eau par exemple. Chacune de nos résidences est dotée d’un grand local climatisé permettant d’accueillir l’ensemble des résidents y compris les locataires de nos résidences services. 

Nous distribuons également au domicile de nos bénéficiaires âgés une brochure reprenant toute une série de conseils d’ordre préventif pour ainsi éviter la déshydratation. Nos prestataires à domicile sont particulièrement sensibilisés à veiller à maintenir frais les logements de nos bénéficiaires, en aérant le matin et en occultant pendant les périodes de fortes chaleurs. Nos équipes à domicile Veillent également à la bonne et suffisante hydratation des personnes âgées que nous suivons. 
 
Au-delà des mesures que nous prenons pour nos nombreux bénéficiaires, nous invitons vivement les citoyens à être solidaires et vigilants : à veiller au bien-être de leurs parents mais aussi de toutes les personnes de leur entourage dites « à risque » : les jeunes enfants, les personnes/voisins âgé(e)s, les diabétiques, les personnes avec problèmes pulmonaires et cardiaques…

Nous invitons également les citoyens à contacter notre service d’Urgence Sociale au 071/32.12.12 pour toute personne vivant en rue et qui serait en difficulté à cause des fortes chaleurs. Notons à ce propos que les agents de nos services Carolo Rue et du Dispositif d’Urgence Sociale distribuent des bouteilles d’eau aux personnes sans-abri qu’elles rencontrent lors de leurs tournées.