Equipe Projet Formations

L’équipe « Formations » est composée de 2 services :

  • L’accompagnement recherche formation
  • L’accompagnement formations


La formation permet l’acquisition de compétences techniques et sociales visant une meilleure employabilité.

L'accompagnement recherche formation

L’objectif est de préparer au mieux les bénéficiaires à entamer un processus de formation via des partenariats forts et ce avec des établissements de formation qualifiante (IFAPME, certaines écoles de Promotion Sociale, le Forem).

Le service reçoit les bénéficiaires du CPAS (orienté par les antennes sociales, par la cellule bilan ou par un autre service d’insertion du CPAS) en séance collective ou en entretien individuel afin de :

  • Vérifier la disponibilité, la santé, le logement, la motivation, le niveau d’autonomie,… permettant l’adéquation entre le profil et les formations possibles ;
  • Structurer ses démarches ;
  • Préparer au mieux le candidat via des tests, des remises à niveau, … ;
  • Le soutenir dans l’élaboration du curriculum vitae (CV), de la lettre de motivation ;
  • Préparer l’usager aux entretiens d’entrée en formation ;
  • Accompagner dans les procédures de recrutement.


Le service intervient jusqu’à l’entrée effective en formation.

L'accompagnement Formations


Le service intervient dès l’entrée en formation et ce dans les établissements où l’accompagnement recherche formation oriente.

L’objectif premier d’un accompagnement formation est de soutenir les apprenants à terminer et réussir leur formation. Il est indispensable, pour ce faire, de pouvoir entendre, analyser, solutionner ou passer des relais aux services compétents pour les difficultés rencontrées (sociales, organisationnelles, financières, familiales, relationnelles) surgissant en cours de formation.

L’accompagnement formation se termine dès l’orientation en fin de formation (aussi bien lors d’interruption, d’échec, ou de réussite).

Les orientations sont diverses : l’emploi (relais vers la filière des contrats d’insertion « tutorat » via l’espace emploi ou le service relations-entreprises), la poursuite du parcours de formation par la reprise d’une autre formation, ou l’intégration dans un autre groupe, le retour en antenne pour la gestion de problème de santé ou autre, la réorientation vers la remobilisation sociale,… Ce qui permet la continuité du travail entre le bénéficiaire et les autres services.
 

Avec le soutien de EnMieux.be, le FSE, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’Union Européenne via le Fonds social européen cofinance nos actions de formation pour plus de 300 bénéficiaires par an.