Filière des contrats d'insertion "Article 60"

L'article 60§7 de la loi organique du 08/07/1976 des CPAS stipule que "lorsqu'une personne doit justifier d'une période de travail pour obtenir le bénéfice complet de certaines allocations sociales, le CPAS prend toutes les dispositions de nature à lui procurer un emploi. Le cas échéant, il fournit cette forme d'aide sociale en agissant lui-même comme employeur."

Dans ce cadre, le CPAS de Charleroi a développé un réseau important d’établissements partenaires, essentiellement dans les services internes, à la Ville de Charleroi, dans certaines intercommunales, dans les ASBL et les entreprises à finalité sociale.

Le CPAS peut proposer un contrat de travail à temps plein (38h/sem), contrat d’insertion, dont la durée sera équivalente à la période nécessaire à l'ouverture du droit à l'assurance allocations-chômage (différente en fonction de l'âge du travailleur). Ces postes de travail sont accessibles au terme d’un processus de recherche d’emploi finalisé par une double sélection(sélection interne et par l’établissement partenaire).

Durant toute la période de contrat, le travailleur bénéficiera d'un soutien quotidien en entreprise et d’un accompagnement socio-pédagogique dont l’objectif est d’augmenter les compétences sociales et techniques des travailleurs en contrat d’insertion.

Si nécessaire, un crédit d’heures de travail peut être octroyé à des fins de formation, financé par le Fonds Social Européen (FSE). Des filières, dites d’emploi formation, se sont développées pour certains métiers. Ces filières d’emploi formation sont construites sur un partenariat fort entre le Passage 45 et les opérateurs de formation de la région et sont gérées par l'équipe projet formation.

Avec le soutien de EnMieux.be, le FSE, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles