Les services d’économie solidaire : les boutiques sociales

boutique sociale

Le Passage 45 propose aux bénéficiaires du CPAS détenteurs d’une carte « Avantage » un espace d'économie solidaire où ils pourront trouver diverses boutiques sociales :

  • La coopérative alimentaire où les bénéficiaires peuvent trouver des biens alimentaires, des produits pour l’hygiène corporelle et pour l’entretien de la maison à moindre coût. C’est également le lieu de distribution des colis alimentaires gratuits du CPAS de Charleroi durant les campagnes du FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus démunis). Les détenteurs de la carte « Avantage » peuvent venir une fois par semaine enlever leur colis qui sera constitué en fonction de ménage.
  • Le salon de coiffure et de soins esthétiques (Look-coiffure) : les bénéficiaires détenteurs de la carte « Avantage » y sont les bienvenus à des tarifs ici aussi incomparables.
     
  • La cafétéria accessible à tous, avec une politique de prix adaptée, qui propose une cuisine inventive et équilibrée.

Demandez votre formulaire dans votre antenne sociale ou au Passage 45 afin que votre carte « Avantage » vous soit délivrée lors de votre première visite au Passage 45 (accessible tous les jours ouvrables de 9h à 12h).

N'hésitez pas à vous rendre au Passage 45 pour plus d'informations ou de nous contacter au 071/28.19.19

Le FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus démunis) a pour but de contribuer à atteindre l’objectif spécifique d’atténuation des formes les plus graves de pauvreté. Pour ce faire, ce Fonds soutient les actions, menées par les pays de l’Union européenne, offrant :

  • Une assistance non financière aux personnes les plus démunies par le biais d’une aide alimentaire et/ou d’une assistance matérielle de base
  • Des activités d’inclusion sociale visant à l’intégration sociale des plus démunis.

 

Pour la Belgique, c’est le SPP Intégration sociale (SPP IS) qui est en charge de la gestion de ce programme. Dans ce cadre, le SPP IS fournit gratuitement, avec le soutien de l’UE, des denrées alimentaires aux CPAS et aux organisations partenaires. A cet égard, en Belgique, environ 88 millions d’euros ont été alloués pour l’ensemble de la période 2014-2020.