21 septembre –Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer

Nous avons créé, il y a plus de 10 ans, l'Alzheimer Café de Charleroi, développé en collaboration avec la ligue Alzheimer qui se réunit tous les 3èmes lundis du mois à 14h. L'Alzheimer Café a pour objectifs de réunir les malades et leurs proches afin de les informer sur l'aspect médical et psychosocial de la démence, de briser les tabous sur la maladie et de rompre l'isolement social.


Plus de 60 %des patients hébergés dans nos maisons de repos et de soins souffrent de troubles mentaux moyens à sévères, dont beaucoup de malades d'Alzheimer.


Chacune de nos 9 résidences bénéficie  d'un référent « déments », celui-ci accorde une attention particulière à la prise en charge des personnes désorientées et de leur famille.


Dans le cadre de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre 2016, les Maisons de repos proposent, sous l'impulsion des Référents démence, différentes activités destinées aux résidents, à leurs familles, au personnel et à toute personne concernée par cette maladie qui suscite toujours crainte et anxiété.


Enfin, Patricia Scorneau est  la référente  Alzheimer du CPAS. Elle intervient au domicile dans les situations problématiques relatives à la maladie d'Alzheimer et constitue un véritable soutien auprès des familles. Elle peut faciliter la transition entre le domicile et l'entrée en maison de repos. Elle anime également l'Alzheimer café. Les citoyens peuvent la joindre au 0476/94.69.86 pour toute question relative à cette pathologie.