Aide et soins à domicile

Le CPAS de Charleroi organise différents services axés sur un maintien à domicile de qualité garantissant le libre choix des personnes aidées et en respectant les principes essentiels de la dignité humaine.

Les services d'aide et de soins à domicile sont accessibles à TOUS les habitants de Charleroi, quel que soit leur niveau de revenus.

Nous traiterons votre demande d’aide et/ou de soins qui sera orientée vers le service ou le professionnel concerné. Celui-ci déterminera avec vous les réponses les plus adaptées à votre situation.

Notre objectif est de pouvoir vous aider à faire face à vos difficultés de santé, familiales, sociales, administratives, psychologiques ou autres et vous permettre donc de rester à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Dans des situations plus complexes, vous recevrez la visite d’un coordinateur et, si nécessaire, de l’ergothérapeute qui pourront vous donner des conseils judicieux pour restaurer ou maintenir un maximum d’autonomie. Le rôle du coordinateur est de gérer et coordonner l’action des différents prestataires qui interviennent à votre domicile afin de vous garantir une prise en charge globale et adaptée.

Cette mission de coordination est assurée conjointement avec le centre de coordination de la Ville de Charleroi (071/33.11.55).

Nous collaborons également avec l’ensemble des prestataires à domicile (médecins traitants, kinésithérapeutes, etc.) et éventuellement l’équipe de soutien – Arémis (soins palliatifs), Respect Seniors, etc.

Téléchargez notre fascicule (.pdf) consacré aux Services d'Aide et Soins à domicile du CPAS de Charleroi.

 

Depuis le début de la crise, nous poursuivons les activités des services d’aide et de soins à domicile du CPAS de Charleroi en nous basant sur deux priorités :
 
1)    Garantir la sécurité sanitaire des bénéficiaires ou patients mais également des prestataires susceptibles d’être confrontés au virus,
2)    Assurer la continuité des services essentiels pour la population dans le respect des règles sans cesse adaptées par les différentes autorités dont nous relevons.

Aujourd’hui, nous devons tous, maintenir notre vigilance et poursuivre le respect strict des recommandations sanitaires et de celles régulièrement actualisées du comité de concertation nationale. Dans un souci d’assurer tant votre protection que celle des prestataires, nous nous permettons de les rappeler ci-dessous et vous demandons instamment de les appliquer scrupuleusement :

  • L’hygiène des mains
  • La distanciation sociale d’1,5 m de distance au minimum
  • Le port du masque (si la distanciation sociale n’est pas possible) durant la prestation, tant par le prestataire que par le patient est plus que recommandé pour éviter le mode de transmission tel que décrit par Sciensano : « La transmission se fait principalement de personne à personne via les gouttelettes. Les gouttelettes infectieuses sont transmises par exemple en toussant ou en éternuant ou en touchant ces gouttelettes sur des objets et des surfaces (par exemple les poignées de porte) ».
  • L’évitement (lors du déroulé des prestations d’aide ou de soins à domicile) de la visite de personnes « étrangères » à la composition du ménage.
  • L’évitement des sorties accompagnées en voiture non essentielles, par exemple dans les magasins, lieux à risque élevé de transmission pour les personnes à risque.


Le non-respect de ces règles pourrait entraîner la suspension des prestations chez le bénéficiaire ou patient.