Action de la Ligue Cardio au CPAS

Ce lundi 28 novembre, la Ligue Cardiologique Belge a posé ses valises dans les locaux du CPAS où plus de 200 personnes, agents et bénéficiaires, ont pu réaliser tout à fait gratuitement les tests de dépistage.

Trois infirmières et un médecin cardiologue étaient présents afin de mesurer la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la glycémie, l’indice de masse corporelle, le tour de taille, le CO dans l’air expiré. Le test de Fagerstrom a également été effectué pour les fumeurs. Les résultats ainsi que les recommandations pour la santé ont été communiqués immédiatement aux participants.

« Le test a pris une petite dizaine de minutes seulement. J’ai bien fait de le réaliser car ça m’a permis de voir que je faisais de l’hypertension. Ce n’est pas à prendre à la légère et je compte bien prendre rendez-vous chez mon médecin traitant pour contrôler et éventuellement prendre un traitement. » nous confie une participante.

En tout, 150 agents du CPAS se sont inscrits à cette action de dépistage des maladies cardio-vasculaires. « Pour nos membres du personnel, cela s’inscrit dans la politique en cours qui vise plus de bien-être au travail. » souligne le Président Philippe Van Cauwenberghe. Une cinquantaine de bénéficiaires du Passage 45 ont également profité du dépistage. Cette action préventive est très pertinente dans le sens où toutes les études tendent à montrer que les personnes défavorisées, négligent leurs soins de santé, d’autant plus vu la crise économique actuelle. « Nous espérons que cela sera une prise de conscience pour ces bénéficiaires. Les soins de santé ne doivent jamais être sacrifiés, même dans le contexte de crise actuelle. » conclut Philippe Van Cauwenberghe.