Décès de notre ancien Président Bernard Dallons

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de notre ancien Président Bernard Dallons à l’âge de 61 ans. 

Il avait occupé de juillet 2007 à décembre 2012, les fonctions de Président du CPAS de Charleroi et d’Echevin en charge de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances. 

Après une première vie professionnelle dans le secteur bancaire, il était arrivé au CPAS de Charleroi fort de son expérience de receveur au CPAS de Manage. Il a rapidement fait l’unanimité en démontrant outre ses compétences techniques, une solide fibre sociale et la volonté de mettre le personnel du CPAS au cœur de ses préoccupations. 

Il a porté au cours de son mandat de très nombreux projets qu’on ne peut évidemment tous évoquer mais citons néanmoins, le Plan d’entreprise Crescendo qui était une première en juin 2011 pour les CPAS. Dans le secteur social, il a procédé à l’ouverture des nouvelles antennes sociales de Gosselies et de Marchienne-au-Pont ainsi qu’à la création d’un service spécifique pour accueillir les personnes aidées d’origine étrangère et qui désormais est devenu l’ADIS. 

Il avait opéré la fusion des abris de nuit de la Ville et du CPAS et fortement renforcé la capacité d’accueil ainsi que les synergies avec le secteur associatif. 

Sous son mandat, le service Charleroi Eco Energie avait vu le jour et il avait eu le plaisir d’inaugurer en 2012, la Maison de l’Energie qui regroupe au sein d’un même lieu, les services du CPAS dédiés au logement et à l’énergie. La création également d’un véritable pôle d’économie sociale du CPAS à Marcinelle en regroupant notamment l’EFT Trans’form et Proxi-services. 

Il avait inauguré les extensions des maisons de repos de Gosselies et celle de Couillet, particulièrement chère à ses yeux, ainsi que les 32 appartements de la Résidence services de Marcinelle. 
Citons également, la création du deuxième service de santé mentale à Gosselies et l’installation du Club Théo van Gogh dans des locaux plus adaptés à Jumet. 

Il était particulièrement attaché à la démocratie et à la participation citoyenne. Il s’était ainsi investi dans le projet « Devoir de mémoire » porté par nos Espaces citoyens en accompagnant notamment un groupe de Marchiennois à Izieu, lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale. 

Son profond respect des prérogatives de chacun avait permis une collaboration parfaitement fluide avec l’administration permettant de faire aboutir de très nombreux projets. 

Après cette mandature, il avait choisi de reprendre ses fonctions en tant que Directeur financier au CPAS de Manage. Il restera dans nos mémoires comme étant un homme et un Président, facile d’accès et attentif aux demandes et aux problèmes de chacun.  

Le Président, Philippe Van Cauwenberghe, le Directeur général, Olivier Jusniaux et l’ensemble du personnel présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.