Inauguration de l’habitat solidaire à Couillet

Le nouvel habitat solidaire, situé à Couillet dans les locaux de l’ancienne maison communale annexe qui ont été entièrement rénovés suite à des travaux entrepris en 2016, a été officiellement inauguré ce vendredi 15 novembre.

Il s’agit d’un projet pilote, unique en Wallonie, qui a pour but de créer une solidarité et de l’entraide entre les 32 habitants vivant dans les 13 logements de 2 à 4 chambres qu’offre cet habitat solidaire. Il contient aussi une salle polyvalente, un local destiné aux activités des Aînés du quartier, une cuisine collective, une buanderie ainsi qu’un jardin partagé.

Les locataires, qui cohabitent ensemble depuis quelques mois, sont d’âges, d’origines, de cultures et de milieux différents. « Notre projet veut tenter le pari de la mixité et partir de l’idée que chacun peut apporter quelque chose à l’autre » indique le Président Philippe Van Cauwenberghe.

« Il y a un désir de vivre ensemble et d’accorder une place centrale aux relations humaines » explique Jérémi, un des locataires. Dans cet habitat solidaire, les décisions se prennent selon la règle de la sociocratie lors du Conseil des habitants. Des projets se créent au sein même de l’habitat mais visent aussi à créer de la vie dans le quartier avec notamment des ateliers d’écriture, de couture, de méditation ou de construction à partir de palettes qu’ils souhaitent ouvrir au voisinage.