Inauguration des nouveaux aménagements de l'Espace vie à la Résidence No P'tit Nid

Ce 21 septembre, dans le cadre de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, notre résidence gillicienne « No P’tit Nid » a inauguré de nouveaux aménagements dans son « Espace Vie ».

L’objectif est d’offrir aux résidents un cadre de vie apaisant, lumineux et sécurisant ; ainsi qu’une atmosphère de travail agréable pour nos professionnels.
Les réalisations ont été effectuées autour des 3 thèmes suivants « Mer, nature et lumière » :

  • Un ciel en trompe l’oeil pour agrandir visuellement l’espace ;
  • Des façades redessinées pour délimiter son « petit chez soi » ;
  • Des portes de maison uniques pour favoriser les repères ;
  • Des accès camouflés pour permettre davantage de sécurité ;
  • Une fresque murale qui pourra accueillir une nouvelle décoration au rythme des saisons.

 

Stickers de portes (imitation « vraies portes » et décors en trompe l’oeil) ont été placés par la société écaussinnoise « Yes’s » qui est la seule société belge à effectuer ce type de travail sur mesure et sur panneaux PVC très fins (3mm).

Le ciel en trompe l’oeil et la fresque murale ont été réalisés par l’artiste peintre carolo : Benjamin Codutti, en collaboration avec Patricia Van Eylen, artiste peintre également.

Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS en charge de la Politique des Aînés de la Ville de Charleroi « Je me réjouis de cette belle initiative portée par l’Amicale de la résidence et les équipes du CPAS qui va apporter un peu de baume au coeur aux résidents après une période de pandémie très compliquée et améliorer, je l’espère, leur bien-être au quotidien. »

Pour ce qui est de la coordination du projet, de la mise en couleur, du tapissage, de la confection et du placement des boites aux lettres,… Toutes les équipes de la résidence n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte : l’équipe de réactivation, le service technique, l’ergothérapeute, l’éducateur spécialisé ou encore la psychologue et référent démence. Un véritable travail d’équipe au sein de la résidence qui a permis d’obtenir un magnifique résultat dont ils sont tous très fiers.

C’est l’Amicale de la Résidence No P’tit Nid « Les Amis du Home » , qui a permis de financer ce projet, ainsi que les fonds récoltés par la vente de Donuts confectionnés notamment par l’équipe de cuisine de la maison de repos.