Journée internationale des droits de l'enfant


Le CPAS de Charleroi a toujours placé l'enfant au centre de ses priorités. Tout d'abord avec son Pôle jeunesse qui vient en aide aux enfants, mineurs d'âge et familles en difficultés avec enfants. Il est à noter que bon nombre de CPAS n'ont pas de service spécifique pour les mineurs.


En 2012, pas moins de 425 familles et enfants ont été pris en charge par le service. Parallèlement au service jeunesse, la maison familiale qui a accueilli 6 enfants sur cette même période, constitue un lieu d'accueil et d'hébergement à court, moyen et long terme pour les enfants. Elle vise à leur offrir un lieu de vie sécurisant et structurant. L'équipe de la maison familiale veille à l'épanouissement, à la socialisation et à l'intégration des enfants accueillis.


Les Actions de quartiers ne sont pas non plus en reste en ce qui concerne le bien-être des jeunes. De nombreuses activités et animations destinées aux enfants et adolescents sont organisées au quotidien dans nos trois espaces citoyens avec notamment les écoles des devoirs, les stages durant les vacances scolaires, des ateliers de lecture, ou encore le projet Cours Toujours ! visant à encourager les jeunes à avoir une activité physique par un entraînement à la course à pied.


Depuis 2011, un budget a été octroyé par le Ministère de l'intégration sociale au CPAS de Charleroi et son Plan de Participation sociale, culturelle et sportive spécifiquement pour les enfants. En effet, la crise économique a enfermé de nombreux enfants dans la précarité. Ils seraient 424.000 en Belgique à vivre sous le seuil de la pauvreté ! Les dépenses relatives à la formation, l'éducation et les soins de santé passent malheureusement en second plan dans les ménages, enfermant ainsi les enfants dans la spirale de la pauvreté. C'est afin d'apporter une aide aux jeunes que le Plan de participation offre une aide sociale dans le cadre scolaire, psychologique et paramédical ou encore dans le cadre d'achats d'outils et de jeux pédagogiques. Des actions collectives visant à intégrer socialement les enfants défavorisés ont pu également être organisées grâce à ce budget.