Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

La journée du 17 octobre est connue de tous comme la « Journée mondiale de lutte contre la pauvreté » mais son nom officiel c’est la « Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté ». Une nuance plus ambitieuse et porteuse d’espoir.

 

Un objectif que les 2.500 agents du CPAS de Charleroi portent chaque jour à travers leur engagement pour réduire les inégalités et construire une société plus juste et plus solidaire.

 

Quand on pense au CPAS, on pense souvent à l’aide sociale, à la médiation de dettes, aux aides liées à l’énergie ou encore à nos abris de nuit pour les personnes sans abri.
Mais le CPAS, c’est bien plus que cela.


L’ensemble de nos départements et de nos travailleurs œuvrent, chacun à leur manière, à la lutte contre la pauvreté. Nos services d’insertion sociale et socio-professionnelle accompagnent les personnes vers plus d’autonomie. Nos agents des services d’aide et de soins à domicile soutiennent quotidiennement des personnes confrontées à la précarité matérielle et à l’isolement, tout comme nos équipes en maisons de repos. Enfin, nos services de santé mentale accueillent et accompagnent des personnes en grande difficulté sociale.


À cette occasion, le CPAS de Charleroi affirme sa détermination en affichant un message fort sur la façade de son siège administratif.
Parallèlement, des travailleurs et des usagers des Espaces citoyens de Gosselies et de la Porte Ouest participeront symboliquement à cette journée en prenant part à des ateliers et à un défilé dans les rues de Namur, lors de l’événement organisé par le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Ils y porteront les lanternes de la solidarité, réalisées au cours des dernières semaines.


Parce que la lutte contre la pauvreté est l’affaire de tous, chacun peut, à son échelle, contribuer à plus de solidarité et faire de cet engagement un véritable choix de société.