La Maison Lancelot

"La Maison Lancelot" à Monceau-sur-Sambre est un Service d'Accueil et d'Aide Educative pour des mineurs confrontés à des difficultés familiales.
C'est un maillon essentiel du Pôle Jeunesse du CPAS de Charleroi.Elle assure l’hébergement à court, moyen, voire long terme de 15 enfants à partir de 3 ans, dans un cadre de vie sécurisant et structurant  et en favorisant la socialisation et la préparation à l'autonomie des enfants au travers d'une prise en charge globale et intégrée. 

Depuis la fermeture des écoles, il y a une dizaine de jours, la vie de la maison Lancelot a beaucoup changé puisque d’habitude, en journée, les enfants sont à l’école.

L’équipe a donc réorganisé ses horaires pour accompagner les enfants tout au long de la journée. Une routine de vie s’est installée avec au matin, un temps scolaire pour accompagner les enfants dans les devoirs qui leurs sont envoyés par leurs enseignants. L’après-midi est consacrée aux loisirs avec une chance, la maison Lancelot dispose d’un grand espace extérieur. Les enfants se sont mis à créer un potager. Ils bricolent également et dessinent ; des productions qu’ils vont envoyer aux résidents de la Maison de repos de Monceau toute proche ainsi qu’à des résidents de la maison de repos de Gilly avec lesquels ils mènent un projet intergénérationnel depuis quelques mois.

A noter que l’équipe de la Maison Lancelot sera renforcée par des collègues éducateurs d’antennes sociales ou venant du service Jeunesse.