Les grandes surfaces solidaires

Le CPAS salue le groupe Delhaize pour cette première collaboration qui représente pas moins de 150 repas par jour pour les plus démunis. Nous poursuivons les contacts avec les autres groupes de grande distribution présents sur notre territoire afin de les inciter à adopter une politique similaire à celle du groupe Delhaize.


Ce petit « coup de pouce » est perçu comme salutaire par la Banque alimentaire. Actuellement, celle-ci reçoit chaque année un important budget de la communauté européenne, qui couvre environ la moitié de ses besoins, mais redoute une réduction de 30 à 40% de cette enveloppe dans les mois à venir.


Voici la démarche employée par la Banque alimentaire en grande surface : le bénévole se rend dans le supermarché en fin de journée et parcourt les rayons en quête de produits « invendus ». Trois types de produits sont concernés : les produits frais en vente rapide (notamment la viande et le poisson), le pain de la veille qui a été congelé et les produits secs proches de la péremption ou aux contenants abîmés. Ces denrées sont ensuite acheminées vers les entrepôts de la Banque alimentaire pour être ensuite redistribuées aux plus démunis.


Il est aussi important de souligner qu'il s'agit d'une démarche win-win puisque les grandes surfaces évitent d'importants coûts de destruction. Au final, tout le monde s'y retrouve !