Ouverture de l'accueil de soirée


Installé pendant 9 ans à la Rue du Fort, l'accueil de soirée a déménagé dans les locaux de l'ancienne polyclinique du CHU de Charleroi. « Notre ancien local était devenu insalubre et ne respectait pas vraiment les normes niveau sécurité » raconte Jérôme, éducateur de l'accueil de soirée et de Carolo Rue. L'ancienne polyclinique a été rénovée en 3 semaines seulement, par le service travaux du CPAS de Charleroi : « toute l'équipe est ravie du travail accompli » ajoute Jérôme.

Après 16h, c'est entre 60 et 100 personnes qui franchissent chaque jour leur porte. Ces personnes sont alors encadrées par 4 éducateurs saisonniers, dirigés par Carmen, la responsable de l'accueil de soirée. « La majorité des éducateurs sont des personnes au chômage. Grâce à l'accueil de soirée, ils vont pouvoir être formés et rémunérés pendant 5 mois » explique Carmen. L'accueil de soirée travaille en collaboration avec Carolo rue : « l'équipe de Carolo rue tente de créer un contact avec les personnes sans abri qui sont susceptibles de se rendre chez nous par la suite. Nous accueillons différents profils : les toxicomanes, les personnes présentant des problèmes psychologiques et parfois même des gens qui n'ont simplement plus de chauffage chez eux » déclare Carmen.

Tout est véritablement mis en œuvre pour que les bénéficiaires se sentent bien et passent un bon moment, dans un cadre serein. Ils peuvent se réchauffer autour d'une tasse de café accompagnée de couques apportées par l'équipe du Passage 45. Le Resto du Coeur nous fournit de la soupe tous les soirs et la Croix-Rouge des tartes une fois par semaine. Des jeux de société et une table de ping pong sont également mis à disposition afin de les occuper un maximum.

A 20h, les bénéficiaires ont l'opportunité de se rendre à l'abri de nuit Dourlet qui prend alors le relais de l'accueil de soirée.