Rencontre entre le CPAS et la Sambrienne

À ce jour, la Sambrienne qui gère pas moins de 10.000 logements, a un manque à gagner qui s'élève à 1,8 million d'euros. En effet, 2.500 ménages sont en retard ou en défaut de paiement. Parmi ceux-ci, 344, soit 12%, touchent le revenu d'intégration sociale. Pour ce public fragilisé émargeant du CPAS, ces situations d'endettement peuvent parfois s'avérer inextricables et aboutir à des expulsions.


Afin de lutter contre les impayés et contentieux locatifs, quatre groupes de travail ont été créés autour de quatre grands axes : l'économie d'énergie dans les habitations, les arriérés locatifs, les expulsions et l'attribution de logements dans les cas d'urgence sociale.


Les arriérés locatifs


L'objectif est de prévenir les expulsions par le travail social auprès des personnes émargeant du CPAS en difficulté de paiement. Pour ces personnes, une aide supplémentaire du CPAS reste possible. Elles seront notamment guidées pour mieux gérer leur argent et éviter les défauts de paiement, en prélevant, par exemple, leur loyer à la source.


L'économie d'énergie dans les habitations


Outre l'aide financière que peut procurer le CPAS avec notamment le Fonds Mazout, un travail de prévention doit être effectué en amont des difficultés que peuvent rencontrer les locataires. Nombre d'entre eux pourraient faire des économies substantielles en appliquant quelques conseils, en faisant appel notamment à nos Tuteurs Energie ou encore en consultant les fiches Info Energie disponibles en téléchargement sur notre site internet.


Par ailleurs, l'équipe de la Maison de l'énergie et l'équipe technique de la Sambrienne vont travailler ensemble pour définir un bâtiment qui sera entièrement rénové énergétiquement et se mettre en rapport avec le FRCE afin d'obtenir un prêt à 0% pour la réalisation de ces travaux.


Les expulsions


Le but de ce troisième groupe de travail est de pouvoir gérer de manière uniforme les expulsions afin que celles-ci se passent le plus humainement possible. Les ménages menacés d'expulsion seront notamment guidés vers le marché locatif privé.


L'attribution de logements


Au niveau de l'attribution de logements dans les cas d'urgence sociale, la Ville, le CPAS et la Sambrienne doivent tendre vers une coordination totale afin que, sous certaines conditions, un maximum de personnes ayant perdu leur logement suite à un arrêté d'inhabitabilité émanant de la Ville puissent être prises en charge rapidement et relogées.


Les Présidents Eric Massin et Imane Icham ont insisté sur l'aspect concret de ces groupes de travail et sur l'urgence d'obtenir des résultats. Une convention officielle scellant la collaboration entre notre CPAS et la société de logements sociaux sera signée en décembre 2013.