Un mobil'Assistant au coeur des quartiers

Ce lundi 13 novembre 2023, le CPAS de Charleroi a inauguré son service mobile prêt à sillonner les quartiers de l’entité de Charleroi, le Mobil’Assistant.

Bien que nombreuses et réparties sur l’entité de Charleroi, les différentes implantations du CPAS peuvent, parfois, être difficiles d’accès à certains citoyens soit en raison de soucis de mobilité, soit par méconnaissance des services et aides y proposés. Ce constat est issu des Etats généraux du CPAS qui se sont déroulés au début de l’actuelle mandature (2019).

Afin d’y apporter une réponse, le CPAS de Charleroi a souhaité développer un outil basé sur l’outreaching (traduction littérale « aller vers »), c’est-à-dire, un outil permettant de porter l’information directement et simplement au plus proche du lieu de vie des citoyens.

Ce projet se concrétise aujourd’hui sous la forme d’un minibus aménagé en bureaux et offrant des permanences du CPAS dans plusieurs quartiers de Charleroi qui sont soit éloignés des services publics (CPAS, administration communale) soit fréquentés ou habités par des personnes qui pourraient faire appel à l’action sociale mais qui n’en n’ont peut-être pas connaissance.

Concrètement, lors de ces permanences, les citoyens seront accueillis par le Mobil’Assistant, éducateur expérimenté et formé à l’ensemble des aides et services du CPAS. Il sera accompagné tantôt d’un assistant social, tantôt d’un agent spécialisé dans une thématique précise. Informations sur les aides sociales et services du CPAS, mise en contact et prise de rendez-vous en antenne sociale, permanences énergie, aide à la gestion du budget ménage ou tout simplement accompagnement dans les démarches administratives sont autant de services disponibles au sein du Mobil’Assistant.

Ces permanences seront bien évidemment adaptables et adaptées en fonction des besoins et demandes identifiés au fil du temps dans les différentes zones couvertes et/ou relayées par les partenaires.

En effet, le CPAS a souhaité prendre la route avec des partenaires qui accueilleront le Mobil’Assistant : La Sambrienne, les Restos du Cœur et le Grand Hôpital de Charleroi. Le CPAS est néanmoins déjà en contact avec d’autres partenaires potentiels afin de développer ce service et le faire voyager sur d’autres zones du territoire.

Pour Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi « Depuis le début de mon mandat, un de mes principaux objectifs est de rendre l’action sociale plus proche de tous les citoyens pour qu’elle soit la plus efficace et la plus équitable possible. C’est ainsi qu’est né le Mobil’Assistant qui s’inscrit dans un cadre plus large de rénovation des antennes sociales existantes ou encore de déploiement d’une plateforme alimentaire et d’accès à l’hygiène. L’isolement social ou lié à la mobilité ne doit plus faire obstacle à la solidarité. Et pour y parvenir, nous pouvons compter sur des partenariats avec des acteurs que nous connaissons bien et en qui nous avons toute confiance. Alors, en route pour cette nouvelle aventure sociale ! »

Retrouvez en tout temps l'agenda et les lieux de passage du Mobil'Assistant sur www.cpascharleroi.be/mobilassistant.