Un nouvel abri de nuit à la rue Spinois

Inauguré en octobre, le nouvel abri de nuit situé à la rue Spinois est le fruit de plusieurs années de réflexion autour de la réorganisation de la gestion des sans-abris et personnes en situation de grande précarité sur le territoire de Charleroi. Les locaux de l’ancien abri de nuit principal, situés à la rue Dourlet devenant vétustes, une solution devait être trouvée pour assurer le confort des usagers et du personnel tout en augmentant, au passage, la capacité d’accueil.

La volonté du CPAS de Charleroi était de regrouper sur un même site l’ensemble des services dédiés aux personnes en grande précarité : abri de nuit, Urgence sociale, Mission Rue, activités de jour… En novembre 2020, nous avons obtenu le permis de bâtir afin de concrétiser le projet de rénovation des locaux de la rue Spinois et le chantier a été mené à terme cet été. Après une dernière phase de nettoyage et d’aménagement, l’abri de nuit a été fin prêt à accueillir ses premiers usagers le 2 octobre dernier.

Actuellement, le nouvel abri de nuit dispose, comme c’était le cas pour l’abri de nuit de la rue Dourlet, d’un agrément pour 33 lits, dont 8 sont réservés aux femmes. Une demande a été introduite auprès de la Wallonie pour porter cet agrément à 44 lits auxquels viennent s’adjoindre 8 lits-projets et 4 lits de crise pour un total de 56 places.

« Ce nouveau site et la réorganisation du service permettent une plus grande capacité d’accueil des usagers et des usagères du CPAS dans un cadre rénové et modernisé au service d’un meilleur accompagnement, plus fluide et mieux coordonné avec une amélioration des lieux et des méthodes de travail pour nos équipes. » a déclaré Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi.

En effet, le regroupement des différents services et équipes de jour et de nuit permet d’instaurer une véritable continuité dans le travail d’accompagnement qui est proposé.