Une Charte pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite


Charleroi est la première grande ville à adhérer à cette charte et cet engagement n'est pas anodin. En effet, comme le soulignaient Véronique Salvi, Echevine de la Personne Handicapée et Eric Massin, Président du CPAS, le premier effort est celui du constat : aujourd'hui, on peut estimer qu'un bon tiers des bâtiments de la Ville et du CPAS sont complètement accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Cela montre le chemin à parcourir mais ce chiffre classe déjà Charleroi dans les bons élèves de la classe belge où l'on estime en moyenne que 10% des bâtiments seulement sont accessibles à l'heure actuelle.


La Charte propose un engagement fort de la Ville et du CPAS en tant que pouvoirs adjudicateurs. A l'avenir, dans l'attribution des marchés publics, 5% de la pondération sera attribuée aux « attentions particulières à l'accessibilité et l'autonomie des personnes à mobilité réduite ». Cela signifie que sans augmenter les budgets, les marchés passés par la ville et le CPAS inciteront les entreprises soumissionnaires à prendre ce critère en compte au-delà de ce qui est déjà prévu par la législation.


Ce critère concerne bien entendu les nouvelles constructions mais également les rénovations de nos bâtiments publics. A noter que sont également mentionnés dans la charte, les espaces extérieurs, les voiries, le mobilier urbain ou encore l'organisation d'évènements.


On estime que si l'on tient compte outre les personnes handicapées, des parents avec de très jeunes enfants et des personnes âgées, la problématique de l'accessibilité concerne environ 30% de la population. On le voit, il s'agit d'un engagement fort de nos autorités communales en faveur d'une partie importante des usagers de nos services publics.