Une « Dog Wash » mobile pour les plus démunis

Un salon de toilettage mobile vient d’être inauguré ce 30 septembre 2022 pour les personnes en situation de grande précarité « à la rue » ou fréquentant nos abris de nuit et leurs compagnons à quatre pattes.

Cette « Dog Wash du cœur », une première en Belgique, est le fruit d’un partenariat entre le CPAS de Charleroi et la SPA suite à un appel à projet lancé par la Région Wallonne pour faciliter l’accès et le soin aux animaux des publics fragilisés.

« Le public précarisé, celui qui fréquente nos abris de jour ou de nuit, n’a évidemment pas les moyens de se déplacer. C’est pourquoi nous avons voulu renverser la mécanique en créant un service itinérant » explique Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS.

Concrètement, la Dog Wash est une remorque spécialement aménagée et fonctionnelle pour que les personnes précarisées puisse venir laver, sécher et faire un brin de beauté à leurs petits compagnons. Une personne de la SPA ainsi qu’un vétérinaire sont présents à chacune des permanences afin de veiller à la bonne santé générale des animaux.

La Dog Wash du cœur sera présente chaque premier mardi du mois de 10h à 15h à l’abri de nuit Dourlet ainsi que chaque troisième vendredi du mois de 10h à 12h à l’asbl « Comme chez nous »