Une Plateforme de rénovation énergétique à Charleroi

La Ville et le CPAS de Charleroi viennent de mettre en place une Plateforme de rénovation énergétique. Son but : faciliter et accélérer la rénovation du bâti privé sur le territoire carolo. Ce projet est porté à la fois par l’échevin chargé de la Transition Écologique, Xavier Desgain, ainsi que par le CPAS de Charleroi, et plus précisément sa Maison de l’énergie.

Petit flashback, en 2014, le décret Climat a été voté avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % d’ici 2050. Un des moyens d’y parvenir est d’atteindre en moyenne le label PEB A pour le bâti résidentiel d’ici 2050.

Améliorer les performances énergétiques de son logement et bénéficier de consommations revues à la baisse, c’est à la fois bon pour le portefeuille mais aussi pour le climat grâce aux réductions d’émissions de CO2.

A quoi va servir cette plateforme énergétique plus concrètement ?

Les bénéfices attendus de cette plateforme sont triples. En effet, en plus de répondre aux objectifs climatiques, ces rénovations vont également permettre de réduire les factures d’énergie des ménages, ainsi que de créer de l’emploi dans le secteur du bâtiment !

Plusieurs étapes sont prévues pour identifier les zones du territoire carolo qui présentent des problèmes de surconsommation énergétique et pour ensuite aider les propriétaires dans leurs démarches administratives et financières.

« Nous allons utiliser le Quickscan qui est un logiciel de calcul de la région wallonne. Peu de gens connaissent l’existence de cet outil en ligne mais il permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’état énergétique d’un bien », explique le Président, Philippe Van Cauwenberghe.

Des séances d’information et des permanences vont être organisées dans les quartiers concernés pour présenter l’outil. Des toutes-boites spécifiques seront également distribués afin de renforcer l’information des citoyens sur les primes régionales et fédérales accessibles.

« Cette plateforme de rénovation énergétique, c’est aussi un moyen d’offrir la possibilité aux propriétaires, parfois modestes, de rénover leurs biens, en allant à leur rencontre. Beaucoup ignorent l’existence de primes, par exemple, ou des prêts à 0 %, qui pourraient réduire grandement le coût de certains travaux », poursuit Philippe Van Cauwenberghe.

Dans le cadre de ce projet, deux tuteurs de la Maison de l’énergie deviendront des conseillers énergie et seront à disposition des citoyens intéressés pour l’élaboration de leur dossier à travers un accompagnement individualisé.

Des auditeurs seront également envoyés sur les lieux à rénover pour réaliser des audits. L’objectif de ce projet est l’aboutissement de 130 dossiers la première année, et de 260 à l’horizon 2024 !