Dispositions Coronavirus

Aide sociale

Nous réaffirmons notre volonté d’accueillir et d’aider les publics nouvellement impactés par la crise COVID (artistes, travailleurs du sexe, étudiants jobistes, chômeurs temporaires…).

Quel que soit le service, il vous est demandé de vous munir d’un masque individuel pour vous rendre dans nos bâtiments ou rencontrer nos agents. A défaut de masque personnel, les services accueillants mettront à votre disposition un masque jetable.

Vous devez vous présenter seul (sauf exception si besoin d’un traducteur, d’un accompagnateur de Personne à Mobilité Réduite ou pour accompagner un mineur d’âge).

Les antennes sociales du CPAS de Charleroi sont ouvertes au public uniquement les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30. Le Service Accueil, DIversité et Intégration Sociale est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis au matin.

Les visites à domicile sont à nouveau réalisées depuis le 5 juillet 2021 pour les nouvelles demandes RI, les révisions RI annuelles et les nouvelles demandes de carte santé (octroi).

Dans les autres cas, jusqu’au 30 septembre 2021, elles sont à effectuer en fonction de la nécessité et de la pertinence de celles-ci.

A partir du 1er octobre 2021, les visites à domicile reprennent pour tous les dossiers pour lesquelles elles sont nécessaires ou prévues légalement.

Pour les dossiers en cours ou pour lesquels la révision annuelle du RI devait avoir lieu avant le 1er octobre, un délai de 6 mois est accordé (jusqu’au 1 avril 2022) pour mettre à jour les dossiers et effectuer une visite à domicile. La date de cette visite deviendra la date anniversaire pour la révision annuelle.

Les visites sont organisées à condition que les mesures préventives d’hygiène et de sécurité établies puissent être garanties, tant pour le travailleur que l’usager.

La Maison de l’énergie est accessible, sur rendez-vous (071 50.40.30), du lundi au vendredi excepté pour les dossiers Fonds Mazout qui se traitent uniquement par téléphone et/ou moyens électroniques.
Les visites à domicile reprennent.

Le service de médiation de dettes fonctionne uniquement sur rendez-vous (071/26.70.09) sauf pour les nouvelles demandes où l'accueil est prévu les lundis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30.

 

Accueil et hébergement des aînés

La situation sanitaire continue à s’améliorer dans la société en général et nous constatons par ailleurs une augmentation régulière du taux de vaccination tant de nos résidents que du personnel.

C’est pourquoi, nous avons décidé de poursuivre notre politique d’assouplissement conformément à la circulaire de l’AVIQ de ce 1er juin 2021 dans les maisons de repos et de soins où plus de 90% des résidents sont vaccinés.  

Voici les dispositions actuelles :

  • 4 visiteurs sont désormais permis quotidiennement pour chaque résident et ce de 11h à 19h sans devoir prendre de rendez-vous.
  • Les cafétérias sont accessibles tant à l’extérieur qu’à l’intérieur aux résidents et à leurs visiteurs ainsi qu’aux résidents de la résidence services.
  • la possibilité de partager une animation, un repas avec les résidents est autorisé mais vos repas devront être réservés 10 jours au préalable pour assurer une gestion rigoureuse des commandes alimentaires.  
  • Les animations avec des intervenants extérieurs pourront avoir lieu tout comme les visites de prêtres ou conseillers du culte.


De plus, si la maison de repos est vaccinée à plus de 90% :

  • Pour les résidents entièrement vaccinés, il n’y aura plus de quarantaine lors d’admission, de retour en familles de plus de 48h et de retour d’hospitalisation .
  • Pour les résidents qui ne sont pas entièrement vaccinés : ils seront testés au jour de l’entrée ou du retour puis mis en quarantaine, à nouveau testés le 7è jour et si les 2 tests sont négatifs, la quarantaine sera levée au bout de 10 jours.


Bien entendu, l’épidémie de Covid-19 n’est pas encore derrière nous et pour pouvoir continuer à profiter de ces nouvelles dispositions, nous insistons pour continuer à appliquer les précautions suivantes :

  • Ne pas rendre de visite si vous êtes malade ou présentez des symptômes.
  • Venir obligatoirement avec un masque chirurgical.
  • Vous désinfecter les mains à l’arrivée.
  • Vous inscrire dans le registre des visites ; cette inscription sera votre engagement d’absence de maladie et/ou symptômes.
  • Continuer à aérer si possible les lieux de vos visites.
  • Maintenir la distance d’1m50 avec les membres du personnel et les autres résidents et respecter les gestes barrières.


 

Aide et soins à domicile

Depuis le début de la crise, nous poursuivons les activités des services d’aide et de soins à domicile du CPAS de Charleroi en nous basant sur deux priorités :
 
1)    Garantir la sécurité sanitaire des bénéficiaires ou patients mais également des prestataires susceptibles d’être confrontés au virus,
2)    Assurer la continuité des services essentiels pour la population dans le respect des règles sans cesse adaptées par les différentes autorités dont nous relevons.

Aujourd’hui, nous devons tous, maintenir notre vigilance et poursuivre le respect strict des recommandations sanitaires et de celles régulièrement actualisées du comité de concertation nationale. Dans un souci d’assurer tant votre protection que celle des prestataires, nous nous permettons de les rappeler ci-dessous et vous demandons instamment de les appliquer scrupuleusement :

  • L’hygiène des mains
  • La distanciation sociale d’1,5 m de distance au minimum
  • Le port du masque (si la distanciation sociale n’est pas possible) durant la prestation, tant par le prestataire que par le patient est plus que recommandé pour éviter le mode de transmission tel que décrit par Sciensano : « La transmission se fait principalement de personne à personne via les gouttelettes. Les gouttelettes infectieuses sont transmises par exemple en toussant ou en éternuant ou en touchant ces gouttelettes sur des objets et des surfaces (par exemple les poignées de porte) ».
  • L’évitement (lors du déroulé des prestations d’aide ou de soins à domicile) de la visite de personnes « étrangères » à la composition du ménage.
  • L’évitement des sorties accompagnées en voiture non essentielles, par exemple dans les magasins, lieux à risque élevé de transmission pour les personnes à risque.


Le non-respect de ces règles pourrait entraîner la suspension des prestations chez le bénéficiaire ou patient.

Vous pouvez joindre le service d'aide et de soins à domicile au 071/23.30.30.

 

Santé mentale et Prévention

Les abris de nuit sont opérationnels dans des conditions respectant les règles de sécurité sanitaire.

Pour maintenir la même offre d’accueil dans les abris de nuit, tout en assurant la distanciation sociale pour limiter les risques de propagation du Covid19, l’offre d’hébergement d’urgence est organisée au départ de 2 sites depuis le 1er avril 2021.

Nos travailleurs de rue et urgentistes fonctionnent normalement. Nos deux services de santé mentale travaillent uniquement sur rendez-vous avec des plages horaires conçues pour que les bénéficiaires ne se croisent pas.

Les groupes thérapeutiques sont autorisés moyennant un maximum de 4 participants en ce compris le ou les thérapeutes et moyennant le respect strict des règles sanitaires
(distanciation, port du masque et aération maximale du local).

Pour le Club Théo Van Gogh : Ouverture du Club à partir de 11H30. Fermeture à 17H00.
• Le nombre de personnes admises dans le service est de 10.
• Pas d’atelier cuisine mais autorisation pour les membres de manger leur lunch pack au sein 
de la structure en respectant les normes sanitaires en vigueur : 4 personnes maximum par 
table, distance d’1,5M et d’1,5M entre tables (soit 2x4 dans le séjour et 2 dans la cuisine). 
Et ce, pour autant que les 10 membres souhaitent manger au Club. 
• Inscription obligatoire autant pour le midi que pour les activités proposées. Etant donné la 
limite restrictive du nombre de personnes, l’équipe « ventilera » les demandes et 
inscriptions afin que chaque personne puisse avoir contact au moins une fois semaine avec 
la structure.

Pour le service APPUIS, des activités collectives peuvent être organisées en extérieur moyennant le respect des normes sanitaires. Les ateliers, animés dans le cadre d’Activ’Actions fonctionnent normalement moyennant le strict respect de la distanciation sociale et des règles sanitaires.

Les formations et sensibilisations organisées par les équipes PPSA et PSSM sont autorisées moyennant une aération maximale des locaux et une limitation du nombre de participants permettant le strict respect de la distanciation sociale et des règles sanitaires.

 

Insertion

Les espaces d’accueil des Espaces citoyens sont accessibles uniquement sur rendez-vous et, en cas de besoin, accueillent sans rendez-vous une personne à la fois.

Les permanences sociales sont maintenues sur rendez-vous.

Afin de maintenir un contact étroit avec les publics et afin de répondre à la demande des pouvoirs subsidiants, toutes les activités avec des bénéficiaires adultes (+ de 18 ans) sont organisées sur base du protocole culture de la FWB du 6 mai 2021, régissant l’organisation d’activités d’éducation permanente et d’activités socioculturelles.

En ce qui concerne les activités subsidiées, nous nous référerons de surcroît aux directives et protocoles émis par les pouvoirs subsidiants.

En cas d’activité d’intérieur, organisée dans un lieu appartenant à un tiers (cinéma, musée, salle d’animation, …), les règles sanitaires édictées par ce tiers seront d’application.

Les  activités nécessitant un transport hors de Charleroi sont à nouveau autorisées, dans le respect des normes sanitaires imposées par le transporteur (TEC, SNCB, sociétés de cars).

Les Relais de l’emploi de Jumet et de Marchienne-au-Pont peuvent adapter leur fonctionnement :  entretiens individuels et collectifs limités à 10 personnes maximum  (selon jauge définie par le SIPP).

Les activités avec les enfants des écoles de devoir sont soumises au protocole ATL. En extérieur, le port du masque chirurgical est obligatoire pour les encadrants. En intérieur, le masque FFP2 sera obligatoire pour les encadrants, conformément aux recommandations du SIPP.

 Si vous souhaitez des informations sur les services possibles ou si vous désirez prendre rendez-vous, nous vous invitons à téléphoner :

  • Au 071/53.26.20 pour l’Espace citoyen de Dampremy
  • Au 071/50.04.23 pour l’Espace citoyen de la Porte Ouest et pour le Relais de l’Emploi Ouest (Marchienne/Monceau)
  • Au 071/25.04.00 pour l’Espace citoyen de Gosselies
  • Au 0476/63.04.72 pour l’Espace citoyen de Marchienne Docherie
  • Au 071/58.54.10 pour le Relais de l’Emploi de Jumet

Les équipes mettent tout en œuvre pour garder le contact avec les habitants des quartiers concernés et sont à l’écoute des besoins des citoyens.

Les activités collectives au Service Action Migrants (SAM) sont autorisées moyennant un maximum de 4 participants et en extérieur avec 10 personnes maximum en ce compris le ou les animateurs et moyennant le respect strict des règles sanitaires (distanciation, port du masque et aération maximale du local).

Le Pôle d’Economie Sociale poursuit ses activités. En ce qui concerne Proxi-Services, le travail en extérieur est privilégié. Les travaux en intérieur peuvent reprendre dans le respect des normes de sécurité imposées par le secteur des bâtiments. Trans’Form poursuit ses activités de livraison au domicile des clients avec les mesures de précaution nécessaires.

Le Collectif Bilan Orientation (CBO) reprend les activités collectives avec les bénéficiaires moyennant un maximum de 10 participants en ce compris le ou les animateurs et moyennant le respect strict des règles sanitaires (distanciation, port du masque et aération maximale du local). Les rendez-vous (bilans et accompagnements) se font par visioconférence ou contacts
téléphoniques ou en présentiel.

Au Passage 45, Les activités collectives en intérieur et en extérieur sont organisées sur base du protocole culture du 6 mai de la FWB régissant l’organisation d’activités d’éducation permanente.
En cas d’activité d’intérieur, organisée dans un lieu appartenant à un tiers (cinéma, musée, salle d’animation, …), les règles sanitaires édictées par ce tiers seront d’application.

La cafétéria poursuit la transformation de repas pour l’épicerie solidaire et pourra reprendre ses activités de vente de repas habituelles sur base des décisions liées au secteur.

La coopérative et l’épicerie sociale du P45 sont toujours ouvertes : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h30 du lundi au jeudi et le vendredi de 9h à 12h.

Le salon de coiffure est réouvert conformément aux décisions prises pour le secteur des métiers de contact.