Dispositions Coronavirus

Aide sociale

Nous réaffirmons notre volonté d’accueillir et d’aider les publics nouvellement impactés par la crise COVID (artistes, travailleurs du sexe, étudiants jobistes, chômeurs temporaires…).

Quel que soit le service, il vous est demandé de vous munir d’un masque individuel pour vous rendre dans nos bâtiments ou rencontrer nos agents. A défaut de masque personnel, les services accueillants mettront à votre disposition un masque jetable.

Vous devez vous présenter seul (sauf exception si besoin d’un traducteur, d’un accompagnateur de Personne à Mobilité Réduite ou pour accompagner un mineur d’âge).

A partir du 22 novembre, les antennes sociales du CPAS de Charleroi sont ouvertes au public uniquement les lundis et vendredis de 8h30 à 11h30. Le Service Accueil, DIversité et Intégration Sociale est également ouvert les lundis et vendredis au matin à partir du 22 novembre.

Les visites à domicile sont à nouveau réalisées depuis le 5 juillet 2021 pour les nouvelles demandes RI, les révisions RI annuelles et les nouvelles demandes de carte santé (octroi).

Dans les autres cas, jusqu’au 30 septembre 2021, elles sont à effectuer en fonction de la nécessité et de la pertinence de celles-ci.

A partir du 1er octobre 2021, les visites à domicile reprennent pour tous les dossiers pour lesquelles elles sont nécessaires ou prévues légalement.

Pour les dossiers en cours ou pour lesquels la révision annuelle du RI devait avoir lieu avant le 1er octobre, un délai de 6 mois est accordé (jusqu’au 1 avril 2022) pour mettre à jour les dossiers et effectuer une visite à domicile. La date de cette visite deviendra la date anniversaire pour la révision annuelle.

Les visites à domicile sont suspendues et reportées à une date ultérieure. Elles sont cependant à réaliser dans les situations d’urgence sociales et/ou dans la mesure où elles sont indispensables pour communiquer avec l’usager, à condition que les mesures préventives d’hygiène et de sécurité établies puissent être garanties, tant pour le travailleur social que pour l’usager. Les travailleurs sociaux doivent motiver la non-réalisation des visites à domicile dans les dossiers

La Maison de l’énergie est accessible, sur rendez-vous (071 50.40.30), du lundi au vendredi excepté pour les dossiers Fonds Mazout qui se traitent uniquement par téléphone et/ou moyens électroniques.
Les visites à domicile sont suspendues et reportées à une date ultérieure. Elles sont cependant à réaliser dans les situations d’urgence sociales et/ou dans la mesure où elles sont indispensables pour communiquer avec l’usager, à condition que les mesures préventives d’hygiène et de sécurité établies puissent être garanties, tant pour le travailleur social que pour l’usager. Les travailleurs sociaux doivent motiver la non-réalisation des visites à domicile dans les dossiers

Le service de médiation de dettes fonctionne uniquement sur rendez-vous (071/26.70.09) sauf pour les nouvelles demandes où l'accueil est prévu les lundis et vendredis de 8h30 à 11h30.

 

Accueil et hébergement des aînés

 

Le Covid Safe Ticket (CST) entre en vigueur en Wallonie à partir de ce 1er novembre 2021. Cette mesure concerne également les maisons de repos et de soins et donc tous les visiteurs de plus de 12 ans devront présenter leur Covid Safe Ticket au personnel pour accéder à la maison de repos jusqu'au 15 janvier 2022

Le contrôle du Covid Safe Ticket impose une charge de travail supplémentaire au personnel de nos maisons de repos. C’est pourquoi, nous sommes contraints d’adapter les horaires de visite : en semaine de 11h00-17h00 et le week-end à 13h00 et 17h00. Nous vous prions de respecter ces horaires et le personnel qui est chargé d’assurer le contrôle. 

Les libertés adoptées depuis juin restent néanmoins en vigueur :

  • 4 visiteurs sont permis quotidiennement pour chaque résident et ce sans devoir prendre de rendez-vous.
  • Les cafétérias sont accessibles tant à l’extérieur qu’à l’intérieur aux résidents et à leurs visiteurs ainsi qu’aux résidents de la résidence services.
  • la possibilité de partager une animation, un repas avec les résidents est autorisé mais vos repas devront être réservés 10 jours au préalable pour assurer une gestion rigoureuse des commandes alimentaires.  
  • Les animations avec des intervenants extérieurs pourront avoir lieu tout comme les visites de prêtres ou conseillers du culte. Ces intervenants sont visés par l’obligation de présenter un CST valide lors de chaque visite puisqu’ils rentrent en contact avec les résidents.


Nous le savons, l’épidémie de Covid-19 n’est pas encore derrière nous et pour pouvoir continuer à profiter de ces dispositions, nous insistons pour continuer à appliquer les précautions suivantes :

  • Ne pas rendre de visite si vous êtes malade ou présentez des symptômes.
  • Venir obligatoirement avec un masque chirurgical.
  • Vous désinfecter les mains à l’arrivée.
  • Continuer à aérer si possible les lieux de vos visites.
  • Maintenir la distance d’1m50 avec les membres du personnel et les autres résidents et respecter les gestes barrières.


 

Aide et soins à domicile

Depuis le début de la crise, nous poursuivons les activités des services d’aide et de soins à domicile du CPAS de Charleroi en nous basant sur deux priorités :
 
1)    Garantir la sécurité sanitaire des bénéficiaires ou patients mais également des prestataires susceptibles d’être confrontés au virus,
2)    Assurer la continuité des services essentiels pour la population dans le respect des règles sans cesse adaptées par les différentes autorités dont nous relevons.

Aujourd’hui, nous devons tous, maintenir notre vigilance et poursuivre le respect strict des recommandations sanitaires et de celles régulièrement actualisées du comité de concertation nationale. Dans un souci d’assurer tant votre protection que celle des prestataires, nous nous permettons de les rappeler ci-dessous et vous demandons instamment de les appliquer scrupuleusement :

  • L’hygiène des mains
  • La distanciation sociale d’1,5 m de distance au minimum
  • Le port du masque (si la distanciation sociale n’est pas possible) durant la prestation, tant par le prestataire que par le patient est plus que recommandé pour éviter le mode de transmission tel que décrit par Sciensano : « La transmission se fait principalement de personne à personne via les gouttelettes. Les gouttelettes infectieuses sont transmises par exemple en toussant ou en éternuant ou en touchant ces gouttelettes sur des objets et des surfaces (par exemple les poignées de porte) ».
  • L’évitement (lors du déroulé des prestations d’aide ou de soins à domicile) de la visite de personnes « étrangères » à la composition du ménage.
  • L’évitement des sorties accompagnées en voiture non essentielles, par exemple dans les magasins, lieux à risque élevé de transmission pour les personnes à risque.


Le non-respect de ces règles pourrait entraîner la suspension des prestations chez le bénéficiaire ou patient.

Vous pouvez joindre le service d'aide et de soins à domicile au 071/23.30.30.

 

Santé mentale et Prévention

Les abris de nuit sont opérationnels dans des conditions respectant les règles de sécurité sanitaire.

Pour maintenir la même offre d’accueil dans les abris de nuit, tout en assurant la distanciation sociale pour limiter les risques de propagation du Covid19, l’offre d’hébergement d’urgence est organisée au départ de 2 sites depuis le 1er avril 2021.

Nos travailleurs de rue et urgentistes fonctionnent normalement. Nos deux services de santé mentale travaillent uniquement sur rendez-vous avec des plages horaires conçues pour que les bénéficiaires ne se croisent pas.

Les groupes thérapeutiques sont autorisés moyennant un maximum de 4 participants en ce compris le ou les thérapeutes et moyennant le respect strict des règles sanitaires
(distanciation, port du masque et aération maximale du local).

Le port du masque est obligatoire à partir de l’âge de 10 ans.

Pour le Club Théo Van Gogh :
Ouverture du Club à partir de 11H30. Fermeture à 17H00.

Le nombre de personnes admises simultanément dans le service est de 10 12 (tout en maintenant un nombre limité à 8 participants max. pour les animations/groupes).

L'atelier cuisine est suspendu.

Réouverture de l’atelier artistique ( une fois/semaine en limitant à 4 participants - en alternance le lundi ou vendredi après-midi).  Une  autre activité (qui variera jusqu’à 8 personnes sera maintenue simultanément. 

Ouverture le jeudi à 2 groupes de 6 participants (un le matin, l’autre après-midi).

Vendredi matin : animation d’un groupe de 4 participants.

Autorisation pour les membres de manger leur lunch pack au sein de la structure (10 membres max) en respectant les normes sanitaires en vigueur : 4 personnes maximum par table, distance d’1,5M et d’1,5M entre tables (soit 2x4 dans le séjour et 2 dans la cuisine). 

Les participants auront accès à la consommation de café/eau pour les participants (cet accès sera gérer par les professionnels du Club)

Inscription obligatoire autant pour le midi que pour les activités proposées. Etant donné la limite restrictive du nombre de personnes, l’équipe « ventilera » les demandes et inscriptions afin que chaque personne puisse avoir contact au moins une fois semaine avec la structure. 

Cette modification de fonctionnement nécessite de pouvoir réutiliser le matériel artistique et culinaire.
Une vigilance encore accrue au respect de désinfection des mains avant et après l’atelier sera de mise. Les activités collectives avec les membres du Club se font dans le strict respect des normes sanitaires (distanciation, port du masque et aération maximale du local).
 

Pour le service APPUIS, des activités collectives peuvent être organisées en extérieur moyennant le respect des normes sanitaires. Les ateliers, animés dans le cadre d’Activ’Actions fonctionnent normalement moyennant le strict respect de la distanciation sociale et des règles sanitaires.

Les formations et sensibilisations organisées par les équipes PPSA et PSSM sont autorisées moyennant une aération maximale des locaux et une limitation du nombre de participants permettant le strict respect de la distanciation sociale et des règles sanitaires.

 

Insertion

Les espaces d’accueil des Espaces citoyens sont accessibles uniquement sur rendez-vous et, en cas de besoin, accueillent sans rendez-vous une personne à la fois.

Les permanences sociales sont maintenues sur rendez-vous.

Afin de maintenir un contact étroit avec les publics et afin de répondre à la demande des pouvoirs subsidiants, toutes les activités avec des bénéficiaires adultes (+ de 18 ans) sont organisées sur base du protocole culture de la FWB du 6 mai 2021, régissant l’organisation d’activités d’éducation permanente et d’activités socioculturelles.

Le Covid Safe Ticket sera obligatoire lors d’événements rassemblant 50 personnes et plus (encadrants non compris).  Le service concerné établira une liste du personnel habilité à ce contrôle. Cette liste doit être gardée à disposition, sur le lieu de l’accueil, en cas de contrôle. Ce personnel sera autorisé à croiser le QR code du CST et les données d’identité du visiteur (présentation de la carte d’identité ou du passeport ou du permis de conduire). Aucun enregistrement de données personnelles n’est autorisé, seul le nombre de visiteurs est enregistré.  En cas de refus de la présentation du QR code ou de l’attestation écrite et de la présentation du document attestant l’identité du visiteur, l’accès à l’événement lui sera refusé.

En ce qui concerne les activités subsidiées, nous nous référerons de surcroît aux directives et protocoles émis par les pouvoirs subsidiants.

En cas d’activité d’intérieur, organisée dans un lieu appartenant à un tiers (cinéma, musée, salle d’animation, …), les règles sanitaires édictées par ce tiers seront d’application.

Les  activités nécessitant un transport hors de Charleroi sont à nouveau autorisées, dans le respect des normes sanitaires imposées par le transporteur (TEC, SNCB, sociétés de cars).

Les Relais de l’emploi de Jumet et de Marchienne-au-Pont peuvent adapter leur fonctionnement :  entretiens individuels et collectifs limités à 10 personnes maximum  (selon jauge définie par le SIPP).

Les activités avec les enfants des écoles de devoir sont soumises au protocole ATL. En extérieur, le port du masque chirurgical est obligatoire pour les encadrants. En intérieur, le masque FFP2 sera obligatoire pour les encadrants, conformément aux recommandations du SIPP.

 Si vous souhaitez des informations sur les services possibles ou si vous désirez prendre rendez-vous, nous vous invitons à téléphoner :

  • Au 071/53.26.20 pour l’Espace citoyen de Dampremy
  • Au 071/50.04.23 pour l’Espace citoyen de la Porte Ouest et pour le Relais de l’Emploi Ouest (Marchienne/Monceau)
  • Au 071/25.04.00 pour l’Espace citoyen de Gosselies
  • Au 0476/63.04.72 pour l’Espace citoyen de Marchienne Docherie
  • Au 071/58.54.10 pour le Relais de l’Emploi de Jumet

Les équipes mettent tout en œuvre pour garder le contact avec les habitants des quartiers concernés et sont à l’écoute des besoins des citoyens.

Restaurant Jean Ester : 
Adaptation progressive de l’organisation du service en fonction de l’évolution des normes sanitaires propres au secteur HORECA. 

Le Covid Safe Ticket ne sera pas d’application pour accéder au restaurant Jean Ester.   
Selon l’art. 2. 6° du décret relatif à l’usage du COVID Safe Ticket, les restaurants sociaux et les services relevant de l’aide alimentaire ne sont pas visés par l’application du CST.  Les restaurants sociaux sont exemptés car ils n’ont pas de finalité récréative mais répondent à un besoin essentiel.  Les restaurants à prix réduits (restaurants universitaires, cantines scolaires, cantines d’entreprise…) ne sont pas considérés comme de l’HORECA. 

Le restaurant est équipé de capteurs de CO2 afin de contrôler en permanence la qualité de l’air.

Le Pôle d’Economie Sociale poursuit ses activités. En ce qui concerne Proxi-Services, le travail en extérieur est privilégié. Les travaux en intérieur peuvent reprendre dans le respect des normes de sécurité imposées par le secteur des bâtiments. Trans’Form poursuit ses activités de livraison au domicile des clients avec les mesures de précaution nécessaires.

Le Collectif Bilan Orientation (CBO)
Les activités collectives avec des bénéficiaires sont autorisées dans le strict respect des normes sanitaires (distanciation, port du masque et aération maximale du local). Les rendez-vous (bilans et accompagnements) se font par visioconférence ou contacts téléphoniques ou en présentiel. 

Au Passage 45, les activités collectives en intérieur et en extérieur sont organisées conformément à l’évolution du protocole culture de la FWB régissant l’organisation d’activités d’éducation permanente.  Le Covid Safe Ticket sera obligatoire lors d’événements rassemblant 50 personnes et plus (encadrants non compris).  Le service concerné établira une liste du personnel habilité à ce contrôle. Cette liste doit être gardée à disposition, sur le lieu de l’accueil, en cas de contrôle. Ce personnel sera autorisé à croiser le QR code du CST et les données d’identité du visiteur (présentation de la carte d’identité ou du passeport ou du permis de conduire). Aucun enregistrement de données personnelles n’est autorisé, seul le nombre de visiteurs est enregistré.  En cas de refus de la présentation du QR code ou de l’attestation écrite et de la présentation du document attestant l’identité du visiteur, l’accès à l’événement lui sera refusé.

En cas d’activité d’intérieur, organisée dans un lieu appartenant à un tiers (cinéma, musée, salle d’animation, …), les règles sanitaires édictées par ce tiers seront d’application.

La cafétéria poursuit la transformation de repas pour l’épicerie solidaire et a repris ses activités habituelles de vente de repas sur base des décisions liées au secteur HORECA. Le Covid Safe Ticket ne sera pas d’application pour accéder à la cafétéria.   
Selon l’art. 2. 6° du décret relatif à l’usage du COVID Safe Ticket, les restaurants sociaux et les services relevant de l’aide alimentaire ne sont pas visés par l’application du CST.  Les restaurants sociaux sont exemptés car ils n’ont pas de finalité récréative mais répondent à un besoin essentiel.  Les restaurants à prix réduits (restaurants universitaires, cantines scolaires, cantines d’entreprise…) ne sont pas considérés comme de l’HORECA. 

Le salon de coiffure est ouvert conformément aux décisions prises pour le secteur des métiers de contact. 

Maintien de la distribution de colis alimentaires au P45 + collaborations avec le Plateforme alimentaire.