Dispositions Coronavirus

Aide sociale

Nous réaffirmons notre volonté d’accueillir et d’aider les publics nouvellement impactés par la crise COVID (artistes, travailleurs du sexe, étudiants jobistes, chômeurs temporaires…).

Quel que soit le service, il vous est demandé de vous munir d’un masque individuel pour vous rendre dans nos bâtiments ou rencontrer nos agents. A défaut de masque personnel, les services accueillants mettront à votre disposition un masque jetable.

Vous devez vous présenter seul (sauf exception si besoin d’un traducteur, d’un accompagnateur de Personne à Mobilité Réduite ou pour accompagner un mineur d’âge).

Nos 14 antennes sociales (y compris ADIS et antenne SDF) sont ouvertes 4 jours par semaine.

  • ADIS : fermé le mardi et le jeudi après-midi
  • Charleroi : fermé le mardi
  • Couillet : fermé le mardi
  • Dampremy : fermé le jeudi
  • Gilly : fermé le jeudi
  • Gosselies : fermé le mardi
  • Jumet : fermé le jeudi
  • Lodelinsart : fermé le mardi
  • Marchienne : fermé le jeudi
  • Marchienne Docherie : fermé le jeudi
  • Marcinelle : fermé le jeudi
  • Monceau : fermé le mardi
  • Montignies 1 : fermé le jeudi
  • Montignies 2 : fermé le mardi

 

La Maison de l’énergie est accessible, sur rendez-vous (071 50.40.30), du lundi au vendredi excepté pour les dossiers Fonds Mazout qui se traitent uniquement par téléphone et/ou moyens électroniques.

Le service de médiation de dettes fonctionne uniquement sur rendez-vous (071/20.83.40) avec des plages horaires conçues pour que les bénéficiaires ne se croisent pas. Un premier contact est néanmoins possible sans rendez-vous. Le service est fermé le mardi.

Hébergement des aînés

Actuellement, les visites sont suspendues dans les résidences de Charleroi, Jumet, Marchienne-au-Pont ainsi que dans une aile de la maison de repos de Couillet.  

Les retours en famille et les sorties extérieures (en dehors de l’enceinte de la maison de repos) des résidents ne sont plus permis actuellement, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Actuellement, les visites ne sont plus possibles que les après-midis en semaine et plus le week-end. Chaque résidence informera directement les familles des modalités pratiques. Ce sont 4 personnes, toujours bien identifiées qui peuvent rendre visite à leur proche. Parmi ce groupe de 4 personnes, les visites se feront par deux visiteurs à la fois maximum. Désormais, parmi ce groupe de 4 visiteurs peuvent se trouver des enfants de moins de 12 ans.

Les visites se font uniquement sur base d’un rendez-vous. Lors de la prise de rendez-vous, vous serez informé des mesures sanitaires à respecter. Pour rappel, le virus est toujours présent et ni vaccin ni traitement efficace ne sont disponibles à ce jour.

Désormais, vous pourrez rencontrer votre parent dans un local prévu à cet effet, à la cafétéria ou encore à l’extérieur de la résidence. Il n’y aura plus de plexiglas entre vous mais les contacts physiques restent interdits et les distances de sécurité doivent être respectées.

Vous devez également porter un masque chirurgical ou en tissu et vous désinfecter les mains avec le gel hydro alcoolique prévu à cet effet. Il faut éviter de porter montres et bijoux.

Pour les résidents en isolement, une visite en chambre sera possible, pour un seul visiteur, avec un masque chirurgical et vous porterez en plus, gants, blouse et visière qui vous seront fournis.

Nous vous demandons d’être particulièrement rigoureux dans l’application des règles sanitaires. C’est par ce partenariat responsable exprimant la solidarité vis-à-vis de tous que nous pourrons empêcher le retour du virus dans nos résidences. Sachez qu’en cas de non-respect des directives, nous serons contraints de vous refuser l’accès à la maison de repos.

Nous avons débuté un testing systématique de tout notre personnel affecté en maison de repos, aux services d’aide de soins à domicile et aux services d’hébergement (Abri de nuit, Maison Lancelot). Cela représente en tout près de 1.400 agents. Les Centres de jour restent fermés pour le moment en raison des conditions sanitaires.

Aide et soins à domicile

L’ensemble des services d’aide et de soins à domicile est assuré par notre personnel dans le respect des règles sanitaires (port du masque et respect de la distance sociale) : soins infirmiers, repas à domicile, aide-familiales, aide ménagère sociales, gardes à domicile, ergothérapeute … Vous pouvez joindre le service d'aide et de soins à domicile au 071/23.30.30.

 

Santé mentale et Prévention

Les deux abris de nuit Dourlet et supplétif sont opérationnels dans des conditions respectant les règles de sécurité sanitaire.

Nos travailleurs de rue et urgentistes fonctionnent normalement. Nos deux services de santé mentale travaillent uniquement sur rendez-vous avec des plages horaires conçues pour que les bénéficiaires ne se croisent pas.

 

Insertion

Les activités collectives dans nos 4 espaces citoyens et au Service Action Migrants (SAM) sont calibrées par petits groupes respectant les règles sanitaires. Les activités en extérieur sont privilégiées. Il vous est demandé de vous munir d’un masque individuel.

Le Pôle d’Economie Sociale poursuit ses activités. En ce qui concerne Proxi-Services, le travail en extérieur est privilégié. Les bricolages en intérieur son effectués en cas de besoin urgent et avec les mesures de précaution nécessaires. Trans’Form poursuit ses activités de livraison au domicile des clients avec les mesures de précaution nécessaires.

Le Collectif Bilan Orientation (CBO) suspend ses ateliers collectifs mais renforce ses rendez-vous individuels en respectant les mesures nécessaires notamment pour que ses usagers ne se croisent pas.

Le Passage 45 limite ses ateliers collectifs et les flux dans ses locaux, La coopérative et l’épicerie sociale du P45 sont toujours ouvertes : de 8h30 à 12h et de 12h30 à 15h du lundi au jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h. Des distributions de colis alimentaires sont organisées de manière décentralisée chaque semaine (information sur le site internet et la page Facebook du CPAS).