Dispositions Coronavirus

Aide sociale

Nous réaffirmons notre volonté d’accueillir et d’aider les publics nouvellement impactés par la crise COVID (artistes, travailleurs du sexe, étudiants jobistes, chômeurs temporaires…).

Quel que soit le service, il vous est demandé de vous munir d’un masque individuel pour vous rendre dans nos bâtiments ou rencontrer nos agents. A défaut de masque personnel, les services accueillants mettront à votre disposition un masque jetable.

Vous devez vous présenter seul (sauf exception si besoin d’un traducteur, d’un accompagnateur de Personne à Mobilité Réduite ou pour accompagner un mineur d’âge).

Les antennes sociales du CPAS de Charleroi ainsi que le Service Accueil, Diversité et Intégration Sociale (ADIS) sont ouverts uniquement les lundis et vendredis de 8h30 à 11h30.

En cas d’urgence les autres jours, vous pouvez contacter le call-center du lundi au vendredi de 8h à 12h au 071/20.72.07 ou par mail à inforcovid@cpascharleroi.be.

La Maison de l’énergie est accessible, sur rendez-vous (071 50.40.30), du lundi au vendredi excepté pour les dossiers Fonds Mazout qui se traitent uniquement par téléphone et/ou moyens électroniques.

Le service de médiation de dettes fonctionne uniquement sur rendez-vous (071/20.83.40) sauf pour les nouvelles demandes où l'accueil est prévu les lundis et vendredis de 8h30 à 11h30.

 

Accueil et hébergement des aînés

La circulaire du 19 février 2021 de la région wallonne prévoit un assouplissement des mesures dans les maisons de repos. Celui-ci prend cours au plus tôt 10 jours après la 2ème injection pour l’ensemble des résidents et du personnel et pour peu que nous puissions garantir en permanence au moins 80% de résidents vaccinés.

C’est le cas, actuellement, dans les 9 maisons de repos et de soins du CPAS de Charleroi où nous dépassons même la moyenne de 90% de nos résidents vaccinés

En conséquence, il n’y a plus aucune restriction de mobilité des résidents, non COVID, ni au sein de l’établissement ni pour les activités extérieures. Les repas continuent à être pris au restaurant qui restera aménagé pour permettre la distanciation et l’enregistrement des places de chaque résident. Les résidents de la résidence service attenante qui compte au moins 80% de résidents vaccinés peuvent venir prendre leur repas à la maison de repos mais occuperont des tables qui leur seront réservées. La cafétaria est accessible aux résidents, aux bénévoles et au personnel.

En ce qui concerne les visites, le port du masque chirurgical reste obligatoire pour le visiteur. Chaque résident peut recevoir 2 visiteurs en même temps et toujours les mêmes pendant 15 jours (les enfants de moins de 12 ans sont assimilés à un visiteur).
Mais ces visites pourront se faire désormais en contacts rapprochés et la remise d’objets ou d’aliments pourra se faire en direct. Vous devez néanmoins être conscients que si la vaccination protège la personne vaccinée, on ne sait toujours pas si cette personne peut transmettre ou non la maladie à ses contacts.

A partir de de lundi 15 mars, les visites se feront sans rendez-vous, de préférence entre 13h30 et 17h ; même si nous vous invitons à continuer à privilégier les lieux conviviaux dédiés aux visites (salons, restaurants, salles polyvalentes…), les terrasses et jardins, vous pourrez également vous rencontrer dans les chambres des résidents en continuant à respecter tous les gestes barrière et d’hygiène requis.
Pendant 2 semaines, un de nos agents vous accueillera et vous informera des modalités à suivre.


Si, à nouveau, tout se passe bien pendant 2 semaines grâce à votre implication et à votre collaboration, nous pourrons dès le lundi 29 mars, permettre à l’agent chargé de l’accueil de reprendre ses missions habituelles et vous serez alors totalement autonomes dans l’organisation des visites en évitant au maximum les matinées et les moments des repas.
 

Les sorties à l’extérieur seront autorisées, à partir de la même date, à maximum 4 personnes avec maintien des distances et respect des gestes barrières.
Les sorties en famille seront également permises mais le résident doit être le seul contact rapproché pour la famille sur base d’une attestation sur l’honneur. 
Si le retour en famille dure plus de 48h, le résident devra être isolé à son retour pour une période de 10 jours et sera testé dès celui-ci et 7 jours plus tard comme pour les nouvelles entrées et comme pour les résidents revenant d’un séjour à l’hôpital.
 

Aide et soins à domicile

Depuis le début de la crise, nous poursuivons les activités des services d’aide et de soins à domicile du CPAS de Charleroi en nous basant sur deux priorités :
 
1)    Garantir la sécurité sanitaire des bénéficiaires ou patients mais également des prestataires susceptibles d’être confrontés au virus,
2)    Assurer la continuité des services essentiels pour la population dans le respect des règles sans cesse adaptées par les différentes autorités dont nous relevons.

Aujourd’hui, nous devons tous, maintenir notre vigilance et poursuivre le respect strict des recommandations sanitaires et de celles régulièrement actualisées du comité de concertation nationale. Dans un souci d’assurer tant votre protection que celle des prestataires, nous nous permettons de les rappeler ci-dessous et vous demandons instamment de les appliquer scrupuleusement :

  • L’hygiène des mains
  • La distanciation sociale d’1,5 m de distance au minimum
  • Le port du masque (si la distanciation sociale n’est pas possible) durant la prestation, tant par le prestataire que par le patient est plus que recommandé pour éviter le mode de transmission tel que décrit par Sciensano : « La transmission se fait principalement de personne à personne via les gouttelettes. Les gouttelettes infectieuses sont transmises par exemple en toussant ou en éternuant ou en touchant ces gouttelettes sur des objets et des surfaces (par exemple les poignées de porte) ».
  • L’évitement (lors du déroulé des prestations d’aide ou de soins à domicile) de la visite de personnes « étrangères » à la composition du ménage.
  • L’évitement des sorties accompagnées en voiture non essentielles, par exemple dans les magasins, lieux à risque élevé de transmission pour les personnes à risque.


Le non-respect de ces règles pourrait entraîner la suspension des prestations chez le bénéficiaire ou patient.

Vous pouvez joindre le service d'aide et de soins à domicile au 071/23.30.30.

 

Santé mentale et Prévention

Les abris de nuit sont opérationnels dans des conditions respectant les règles de sécurité sanitaire.

Nos travailleurs de rue et urgentistes fonctionnent normalement. Nos deux services de santé mentale travaillent uniquement sur rendez-vous avec des plages horaires conçues pour que les bénéficiaires ne se croisent pas.

Les groupes thérapeutiques sont autorisés moyennant un maximum de 4 participants en ce compris le ou les thérapeutes et moyennant le respect strict des règles sanitaires
(distanciation, port du masque et aération maximale du local).

 

Insertion

Les activités collectives avec des bénéficiaires sont autorisées moyennant un maximum de 4 participants en ce compris le ou les animateurs et moyennant le respect strict des règles sanitaires (distanciation, port du masque et aération maximale du local). L’accueil de chaque Espace citoyen reste ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h, uniquement sur rendez-vous et, en cas de besoin, une personne à la fois. Les écoles de devoirs sont maintenues avec toutes les précautions voulues et par contacts individuels. Des activités collectives sont à nouveau organisées par groupe de 10 enfants maximum. Les relais de l’emploi de Jumet et de Porte Ouest fonctionnent par visioconférence, téléphone ou sur rendez-vous individuels si nécessaire.  Si vous souhaitez des informations sur les services possibles ou si vous désirez prendre rendez-vous, nous vous invitons à téléphoner :

  • Au 071/53.26.20 pour l’Espace citoyen de Dampremy
  • Au 071/50.04.23 pour l’Espace citoyen de la Porte Ouest et pour le Relais de l’Emploi Ouest (Marchienne/Monceau)
  • Au 071/25.04.00 pour l’Espace citoyen de Gosselies
  • Au 0476/63.04.72 pour l’Espace citoyen de Marchienne Docherie
  • Au 071/58.54.10 pour le Relais de l’Emploi de Jumet

Les équipes mettent tout en œuvre pour garder le contact avec les habitants des quartiers concernés et sont à l’écoute des besoins des citoyens.

Les activités collectives au Service Action Migrants (SAM) sont autorisées moyennant un maximum de 4 participants en ce compris le ou les animateurs et moyennant le respect strict des règles sanitaires (distanciation, port du masque et aération maximale du local).

Le Pôle d’Economie Sociale poursuit ses activités. En ce qui concerne Proxi-Services, le travail en extérieur est privilégié. Les bricolages en intérieur son effectués en cas de besoin urgent et avec les mesures de précaution nécessaires. Trans’Form poursuit ses activités de livraison au domicile des clients avec les mesures de précaution nécessaires.

Le Collectif Bilan Orientation (CBO) reprend les activités collectives avec les bénéficiaires moyennant un maximum de 4 participants en ce compris le ou les animateurs et moyennant le respect strict des règles sanitaires (distanciation, port du masque et aération maximale du local). Les rendez-vous (bilans et accompagnements) se font par visioconférence ou contacts
téléphoniques ou en présentiel.

Au Passage 45, Les activités collectives ou groupes thérapeutiques avec des bénéficiaires/patients sont autorisées moyennant un maximum de 4 participants en ce compris le ou les animateurs/thérapeutes et moyennant le respect strict des règles sanitaires (distanciation, port du masque et aération maximale du local)... La cafétéria est fermée. La coopérative et l’épicerie sociale du P45 sont toujours ouvertes : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h30 du lundi au jeudi et le vendredi de 9h à 12h.