Dispositions Coronavirus

Aide sociale

Nous réaffirmons notre volonté d’accueillir et d’aider les publics nouvellement impactés par la crise COVID (artistes, travailleurs du sexe, étudiants jobistes, chômeurs temporaires…).

Quel que soit le service, il vous est demandé de vous munir d’un masque individuel pour vous rendre dans nos bâtiments ou rencontrer nos agents. A défaut de masque personnel, les services accueillants mettront à votre disposition un masque jetable.

Vous devez vous présenter seul (sauf exception si besoin d’un traducteur, d’un accompagnateur de Personne à Mobilité Réduite ou pour accompagner un mineur d’âge).

Les antennes sociales du CPAS de Charleroi sont ouvertes au public les lundis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30. Le Service Accueil, DIversité et Intégration Sociale est également ouvert tous les matins sauf le mercredi.

Les visites à domicile sont à nouveau réalisées depuis le 5 juillet 2021 pour les nouvelles demandes RI, les révisions RI annuelles et les nouvelles demandes de carte santé (octroi).

Dans les autres cas, jusqu’au 30 septembre 2021, elles sont à effectuer en fonction de la nécessité et de la pertinence de celles-ci.

A partir du 1er octobre 2021, les visites à domicile reprennent pour tous les dossiers pour lesquelles elles sont nécessaires ou prévues légalement.

Pour les dossiers en cours ou pour lesquels la révision annuelle du RI devait avoir lieu avant le 1er octobre, un délai de 6 mois est accordé (jusqu’au 1 avril 2022) pour mettre à jour les dossiers et effectuer une visite à domicile. La date de cette visite deviendra la date anniversaire pour la révision annuelle.

Les visites à domicile sont à nouveau réalisées pour tous les dossiers pour lesquelles elles sont nécessaires ou prévues légalement.
Les visites sont organisées à condition que les mesures préventives d’hygiène et de sécurité établies puissent être garanties, tant pour le travailleur que l’usager.  
 

Le service de médiation de dettes fonctionne uniquement sur rendez-vous (071/26.70.09) sauf pour les nouvelles demandes où l'accueil est prévu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30.

 

Accueil et hébergement des aînés

  • Inscription obligatoire au registre des visites y compris pour les visites en extérieur.
  • Le port du masque chirurgical à partir de 12 ans est obligatoire en tout temps et en tout lieu, en ce compris lors des visites en chambre.
  • Les sorties en famille restent autorisées et encouragées pour le bien être du résident. Le résident n’est pas testé à son retour sauf évaluation contraire de la cellule de crise, basée sur un ou plusieurs facteurs certains laissant croire à une contamination possible.
  • Le résident de retour suite à un séjour hospitalier (plus de 24 heures) n’est plus testé sauf évaluation contraire de la cellule de crise, basée sur un ou plusieurs facteurs certains laissant croire à une contamination possible.
  • Le résident covid positif de retour suite à un séjour hospitalier (plus de 24 heures) continue son isolement au sein de la maison de repos (14 jours sauf immunodéprimé : 21 jours).
  • Mise en place d'un baromètre épidémique avec adaptation des mesures selon le stade.


 

Aide et soins à domicile

Le port du masque reste d’application jusqu’à nouvel ordre pour les professionnels de l’aide et des soins à domicile.

Les enquêtes sociales sont effectuées à domicile par les travailleurs sociaux, conformément à la législation qui encadre le Service d’Aide aux Familles et aux Aînés en s’assurant au préalable du respect des conditions sanitaires dans lesquelles celles-ci s’effectueront.

 

Santé mentale et Prévention

Le port du masque pour les équipes et les patients (à partir de l’âge de 12 ans) reste obligatoire (en attente de confirmation par une circulaire de l’AVIQ).

L’accueil au secrétariat se fait sans prise de rendez-vous. Les consultations se font par contre toujours avec prise de rendez-vous.

Les accompagnants ne sont pas autorisés à entrer (sauf 1 adulte accompagnant enfant mineur d’âge).

Les téléconsultations restent possibles à la demande de l’usager, elles sont envisagées au cas par cas.

Les groupes thérapeutiques sont autorisés et sont organisés dans le respect des dispositions générales de la présente note (distanciation sociale, port du masque recommandé si la distanciation sociale ne peut être respectée et aération maximale du local).

Les visites à domicile sont autorisées.

Pour le Club Théo Van Gogh :
Ouverture du Club à maximum 25 personnes simultanément dans le service considérant que celles-ci seront réparties dans 3 lieux différents du Club.
Le port du masque est obligatoire dès que la distance de 1.5m ne pourra être assurée.
Les locaux resteront aérés et les outils de mesures CO² branchés.
Concernant les repas, l’accès à la cuisine est rendu possible pour les membres (avec utilisation des ustensiles et du matériel).
Les membres du Club peuvent consommer leurs lunchs personnels sur place tout en gardant une distance de 1.5m.
La vigilance au niveau du respect de désinfection des mains avant et après l’atelier sera de mise.

Pour le service APPUIS, des activités collectives peuvent être organisées en extérieur moyennant le respect des normes sanitaires. Le port du masque est obligatoire dès que la distance de 1.5m ne pourra être assurée. Les ateliers, animés dans le cadre d’Activ’Actions fonctionnent normalement moyennant le strict respect de la distanciation sociale et des règles sanitaires. Projet Wash&Care : Accueil jusqu’à 12 personnes simultanément selon 2 vagues.
L’accueil de Soirée fonctionnent selon 2 vagues, et accueille jusqu’à 25 personnes simultanément sur un seul niveau.

 

Insertion

Les espaces d’accueil sont accessibles.

Les permanences sociales sont maintenues de préférence sur rendez-vous.

Afin de maintenir un contact étroit avec les publics et afin de répondre à la demande des pouvoirs subsidiants, toutes les activités avec des bénéficiaires adultes (+ de 18 ans) sont organisées sur base du protocole culture de la FWB du 6 mai 2021, régissant l’organisation d’activités d’éducation permanente et d’activités socioculturelles.

Le Covid Safe Ticket sera obligatoire lors d’événements rassemblant 50 personnes et plus (encadrants non compris).  Le service concerné établira une liste du personnel habilité à ce contrôle. Cette liste doit être gardée à disposition, sur le lieu de l’accueil, en cas de contrôle. Ce personnel sera autorisé à croiser le QR code du CST et les données d’identité du visiteur (présentation de la carte d’identité ou du passeport ou du permis de conduire). Aucun enregistrement de données personnelles n’est autorisé, seul le nombre de visiteurs est enregistré.  En cas de refus de la présentation du QR code ou de l’attestation écrite et de la présentation du document attestant l’identité du visiteur, l’accès à l’événement lui sera refusé.

En ce qui concerne les activités subsidiées, nous nous référerons de surcroît aux directives et protocoles émis par les pouvoirs subsidiants.

En cas d’activité d’intérieur, organisée dans un lieu appartenant à un tiers (cinéma, musée, salle d’animation, …), les règles sanitaires édictées par ce tiers seront d’application.

Les  activités nécessitant un transport se déroulent dans le respect des normes sanitaires imposées par le transporteur (TEC, SNCB, sociétés de cars).

Les activités avec les enfants des écoles de devoir sont soumises au protocole ATL.

Restaurant Jean Ester
L’organisation du service se déroule en fonction des normes sanitaires propres au secteur Horeca.  

Le restaurant est équipé de capteurs de CO2 afin de contrôler en permanence la qualité de l’air.

Proxi-Services
Reprise normale des activités de jardinage et de bricolage. Il est demandé aux usagers de maintenir une distance sociale de protection et/ou de se tenir dans une pièce adjacente.

Trans’Form
Livraison à l’intérieur du domicile des clients moyennant la prise de toutes les mesures de précaution nécessaires.
Le service après-vente est assuré.
Le magasin de seconde main Trans’Form fonctionne normalement dans le respect des règles du secteur.

Le Collectif Bilan Orientation (CBO)
Les rendez-vous (bilans et accompagnements) se font par visioconférence ou contacts téléphoniques ou en présentiel. 
Les collectifs avec les bénéficiaires sont autorisés dans le strict respect des normes sanitaires (distanciation, port du masque et aération maximale du local). 
Les suivis individuels se font en présentiel ou par contacts téléphoniques.
Les visites à domicile reprennent pour tous les dossiers pour lesquelles elles sont nécessaires mais elles sont organisées à condition que les mesures préventives d’hygiène et de sécurité établies puissent être garanties, tant pour le travailleur que l’usager.  

 

Au Passage 45
Tous les publics accueillis au Passage 45 (insertion sociale et socioprofessionnelle) sont suivis en présentiel en individuel ou en collectif dans le respect des normes en vigueur.
Les activités collectives en intérieur et en extérieur sont organisées conformément à l’évolution du protocole culture de la FWB régissant l’organisation d’activités d’éducation permanente.  

En cas d’activité d’intérieur, organisée dans un lieu appartenant à un tiers (cinéma, musée, salle d’animation, …), les règles sanitaires édictées par ce tiers seront d’application.

La cafétéria poursuit la transformation de repas pour l’épicerie solidaire et a repris ses activités habituelles de vente de repas sur base des décisions liées au secteur HORECA. 

Le salon de coiffure est ouvert conformément aux décisions prises pour le secteur des métiers de contact. 

Maintien de la distribution de colis alimentaires au P45 + collaborations avec le Plateforme alimentaire.