Dispositions Coronavirus

Aide sociale

Nous réaffirmons notre volonté d’accueillir et d’aider les publics nouvellement impactés par la crise COVID (artistes, travailleurs du sexe, étudiants jobistes, chômeurs temporaires…).

Quel que soit le service, il vous est demandé de vous munir d’un masque individuel pour vous rendre dans nos bâtiments ou rencontrer nos agents. A défaut de masque personnel, les services accueillants mettront à votre disposition un masque jetable.

Vous devez vous présenter seul (sauf exception si besoin d’un traducteur, d’un accompagnateur de Personne à Mobilité Réduite ou pour accompagner un mineur d’âge).

A partir de ce lundi 16 novembre, les antennes sociales du CPAS de Charleroi ainsi que le Service Accueil, Diversité et Intégration Sociale (ADIS) seront ouverts uniquement les lundis et vendredis de 8h30 à 11h30.

En cas d’urgence les autres jours, vous pouvez contacter le call-center du lundi au vendredi de 8h à 12h au 071/20.72.07 ou par mail à inforcovid@cpascharleroi.be.

La Maison de l’énergie est accessible, sur rendez-vous (071 50.40.30), du lundi au vendredi excepté pour les dossiers Fonds Mazout qui se traitent uniquement par téléphone et/ou moyens électroniques.

Le service de médiation de dettes fonctionne uniquement sur rendez-vous (071/20.83.40) sauf pour les nouvelles demandes où l'accueil est prévu les lundis et vendredis de 8h30 à 11h30.

 

Accueil et hébergement des aînés

Suite aux récentes modalités fixées dans la circulaire du 28 décembre 2020, nous vous informons des nouvelles mesures spécifiques relatives aux conditions de visite dans nos établissements. 

Le léger assouplissement que nous vous avons communiqué le 14 décembre dernier vient en effet d’être remis en question par la Cellule d’Appui Fédéral du commissariat COVID-19 au vu de l’évolution sanitaire d’une part, et dans le souci de ne pas proposer des mesures moins strictes que celles de l’arrêté ministériel d’autre part.

  • Chaque résident peut désormais recevoir 2 visiteurs différents, mais un à la fois et toujours les 2 mêmes pendant 15 jours. 
  • Les visites sont organisées dans les espaces dédiés aux visites.
  • En plus des plages actuelles de l’après-midi, les plages de visite sont étendues à une matinée par semaine.
  • Les visites en soirée et durant le week-end sont toujours suspendues afin de permettre au personnel présent de maintenir la qualité de l’accompagnement des résidents. 
  • Les sorties individuelles et retours en famille ne sont plus envisagés actuellement.                                            

Lors de chaque visite, toutes les mesures sanitaires restent bien entendu d’application, à savoir : le port du masque chirurgical dès l’entrée dans la maison de repos, l’hygiène des mains, le respect des distances sociales, l’aération des locaux.

Comme nous vous l’avions écrit dans notre dernier courrier, la vaccination est toute proche, elle va débuter la semaine prochaine, ce qui nous offre une perspective de retrouvailles et de reprise d’une vie plus normale dans nos maisons de repos. Mais d’ici là, nous devons encore rester patients et courageux afin d’assurer la sécurité et le bien-être de nos résidents, de vos proches.

Une fois encore, nous comptons sur votre bonne collaboration et aspirons à une année 2021 beaucoup plus douce et sereine !
 

Aide et soins à domicile

Depuis le début de la crise, nous poursuivons les activités des services d’aide et de soins à domicile du CPAS de Charleroi en nous basant sur deux priorités :
 
1)    Garantir la sécurité sanitaire des bénéficiaires ou patients mais également des prestataires susceptibles d’être confrontés au virus,
2)    Assurer la continuité des services essentiels pour la population dans le respect des règles sans cesse adaptées par les différentes autorités dont nous relevons.

Aujourd’hui, nous devons tous, maintenir notre vigilance et poursuivre le respect strict des recommandations sanitaires et de celles régulièrement actualisées du comité de concertation nationale. Dans un souci d’assurer tant votre protection que celle des prestataires, nous nous permettons de les rappeler ci-dessous et vous demandons instamment de les appliquer scrupuleusement :

  • L’hygiène des mains
  • La distanciation sociale d’1,5 m de distance au minimum
  • Le port du masque (si la distanciation sociale n’est pas possible) durant la prestation, tant par le prestataire que par le patient est plus que recommandé pour éviter le mode de transmission tel que décrit par Sciensano : « La transmission se fait principalement de personne à personne via les gouttelettes. Les gouttelettes infectieuses sont transmises par exemple en toussant ou en éternuant ou en touchant ces gouttelettes sur des objets et des surfaces (par exemple les poignées de porte) ».
  • L’évitement (lors du déroulé des prestations d’aide ou de soins à domicile) de la visite de personnes « étrangères » à la composition du ménage.
  • L’évitement des sorties accompagnées en voiture non essentielles, par exemple dans les magasins, lieux à risque élevé de transmission pour les personnes à risque.


Le non-respect de ces règles pourrait entraîner la suspension des prestations chez le bénéficiaire ou patient.

Vous pouvez joindre le service d'aide et de soins à domicile au 071/23.30.30.

 

Santé mentale et Prévention

Les abris de nuit sont opérationnels dans des conditions respectant les règles de sécurité sanitaire.

Nos travailleurs de rue et urgentistes fonctionnent normalement. Nos deux services de santé mentale travaillent uniquement sur rendez-vous avec des plages horaires conçues pour que les bénéficiaires ne se croisent pas.

 

Insertion

 

Malgré la mise à l’arrêt des activités de groupe, l’accueil de chaque Espace citoyen reste ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h, uniquement sur rendez-vous et, en cas de besoin, une personne à la fois. Les écoles de devoirs sont maintenues avec toutes les précautions voulues et par contacts individuels. Des activités collectives sont à nouveau organisées par groupe de 10 enfants maximum. Les relais de l’emploi de Jumet et de Porte Ouest fonctionnent par visioconférence, téléphone ou sur rendez-vous individuels si nécessaire.  Si vous souhaitez des informations sur les services possibles ou si vous désirez prendre rendez-vous, nous vous invitons à téléphoner :

  • Au 071/53.26.20 pour l’Espace citoyen de Dampremy
  • Au 071/50.04.23 pour l’Espace citoyen de la Porte Ouest et pour le Relais de l’Emploi Ouest (Marchienne/Monceau)
  • Au 071/25.04.00 pour l’Espace citoyen de Gosselies
  • Au 0476/63.04.72 pour l’Espace citoyen de Marchienne Docherie
  • Au 071/58.54.10 pour le Relais de l’Emploi de Jumet

Les équipes mettent tout en œuvre pour garder le contact avec les habitants des quartiers concernés et sont à l’écoute des besoins des citoyens.

Les activités collectives au Service Action Migrants (SAM) sont suspendues.

Le Pôle d’Economie Sociale poursuit ses activités. En ce qui concerne Proxi-Services, le travail en extérieur est privilégié. Les bricolages en intérieur son effectués en cas de besoin urgent et avec les mesures de précaution nécessaires. Trans’Form poursuit ses activités de livraison au domicile des clients avec les mesures de précaution nécessaires.

Le Collectif Bilan Orientation (CBO) suspend ses ateliers collectifs. Les rendez-vous se font par visioconférence ou contacts téléphoniques.

Le Passage 45 suspend les activités collectives. Le contact est maintenu avec les usagers par visioconférence ou contacts téléphoniques. En cas d’urgence, un rendez-vous peut être donné. La cafétéria et le salon de coiffure sont fermés jusqu’à la mi-décembre. La coopérative et l’épicerie sociale du P45 sont toujours ouvertes : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h30 du lundi au jeudi et le vendredi de 9h à 12h.