La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et l’improvisation

Après quelques années d’absence en raison de la crise COVID, le spectacle d’improvisation impliquant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer issues de nos maisons de repos et du domicile a fait son grand retour ce 18 octobre à la Maison de la Participation et des Associations.

Ce spectacle est le point culminant des ateliers d’improvisation proposés depuis plusieurs mois au sein de l’une de nos maisons de repos et animés par du personnel de nos services spécifiquement formé et par un animateur du Centre d’Action Laïque.

Patricia Scorneau, référente Alzheimer, explique : « Ce projet fait partie de nos interventions alternatives, c’est-à-dire non médicamenteuses. Devant le public, les acteurs du jour improvisent autour de thèmes du quotidien. Si certaines sont plus repliées sur elles-mêmes au début des ateliers, elles s’ouvrent aux autres au fil des rencontres. L’improvisation renforce les contacts humains. Le but est vraiment de les stimuler et de les faire sortir d’un certain isolement dû à la maladie. Le succès de ces ateliers est croissant. Cette année, ce sont quelques 20 personnes qui sont montées sur scène ! ».

Il s’agit de la huitième édition de ce spectacle mis en place par le CPAS de Charleroi en étroite collaboration avec le Centre d’Action Laïque.