Contactez le service

Archives de la Ville et du CPAS de Charleroi

Rue Chapelle Beaussart, 80/10
6030
Mont-sur-Marchienne
Tél
071 86 15 20
Contact en ligne

Collections / Inventaires

Le service Archives s’attelle depuis quelques années à réaliser des inventaires détaillés des archives conservées dans leurs dépôts. Ces inventaires permettent ainsi une meilleure connaissance des ressources disponibles pour l’étude de l’histoire sociale, économique, administrative de la Ville.
Mis à la disposition des chercheurs sur simple demande, ces inventaires feront pour certains l’objet d’une publication numérique.

Vous pouvez introduire vos demandes à l’adresse archives@charleroi.be.

Voici quelques inventaires disponibles au Service Archives :

  • Les registres des décisions du Conseil et du Collège de chacune des communes composantes l’actuelle Charleroi ;
  • Les « établissements classés », regroupant les demandes des industriels pour l’installation de matériels potentiellement dangereux ou polluants ;
  • L’Urbanisme (voir à ce sujet l’onglet CADAC) ;
  • Les « bâtiments communaux », regroupant l’historique des bâtiments appartenant aux communes (écoles, hôtel de ville…) ;
  • Les « Fabriques d’église », regroupant les comptes des différentes paroisses de Charleroi et des communes fusionnées ;


Ets classés - MAP bte 10 doss242-02.jpg

Ets classés - MAP bte 10 doss242-03.jpg