La cellule logement

Le logement est un besoin essentiel pour chacun d'entre nous. En être dépourvu conduit bien souvent à une spirale de la précarisation dont il devient difficile de s'extraire.

Pour favoriser l'accès à un logement décent à prix abordable au bénéfice de toutes et de tous, le CPAS de Charleroi a voulu se doter d'une Cellule Logement dont les missions sont multiformes :

  • Gestion des dossiers liés à une demande d'obtention de garantie bancaire, césames obligés pour l'obtention d'un logement mais moyennant visite préalable par un technicien qualifié du logement.
  • Accompagnement dans la recherche d'un logement pour des familles ou personnes très précarisées.
  • Soutien au service social de 1ère ligne pour tout problème lié au logement (information, conseil, orientation,...).
  • Actions de prévention des expulsions, plus particulièrement après transmission par les Juges de Paix des personnes faisant l'objet d'une requête en expulsion (application de la loi du 30/11/1992).
  • En partenariat avec la Ville de Charleroi, elle coordonne la mise en place de ce que les articles 80 à 85 bis du CWL (Code Wallon du Logement) appellent "la réquisition douce", en vue d'instaurer une prise de contact dynamique et proactive avec les propriétaires de logements inoccupés depuis plus d'un an. Ceci, afin de les encourager à remettre lesdits logements dans le circuit locatif en les conseillant au mieux.
  • Interlocuteur privilégié en lien permanent avec les principaux acteurs locaux du logement (Sociétés Locales, de Service Public, Agence Immobilière Sociale, Fonds du Logement, Plan d'ancrage communal, ...).


Contact :

Responsable de la Cellule logement : Karine Lafaille

Boulevard Joseph II, 64
6000 Charleroi
Tél : 071 20 72 00
Fax : 071 32 72 95